F1 – Essais Libres 1 : Bottas en mode détente à Spa

0
Crédits Photo : @Mercedes-AMG F1
Ligue 1

Fini les parties de Fall Guys sur Twitch, la F1 reprend du service ce weekend ! En effet, Norris, Leclerc et compagnie ont rendez-vous en Belgique à l’occasion du 7e Grand Prix de la saison. Alors que la première séance d’essais libres vient de s’achever, c’est sans surprise que les Mercedes se retrouvent en haut du classement.

Certains ont roulé en tendres, d’autres en durs et en médiums. Il n’y avait pas de dress code pour ces EL1. Les pilotes ont plutôt varié leurs trains tout au long de cette heure et demie. Mais pour les dernières 30 minutes, l’essentiel du paddock a profité d’une piste bien chauffée pour enfiler les gommes rouges et enchaîner les bons chronos. Enfin, le point commun entre les voitures était qu’elles semblaient toutes collées à la piste à en croire leurs énormes traînées.

Verstappen seul contre Mercedes

Il est bien le seul à pouvoir se vanter de donner du fil à retordre aux Flèches d’Argent. Depuis le début de la saison, le Néerlandais prouve qu’il a le talent requis pour jouer les troubles fêtes face aux Allemands.

Une fois encore, il l’a démontré aujourd’hui durant les Essais Libres 1 en réalisant le 3e temps à 81 millièmes des Mercedes. Pour Bottas, qui fête ses 31 ans ce vendredi, la séance a été aussi productive puisqu’il a signé le meilleur chrono de la session. En terminant 4e et 5e, les RP20 n’ont pas passé une mauvaise matinée. À quelques dixièmes des hommes de tête elles ont montré que la voiture avait la puissance durant les essais. Désormais, il s’agirait d’être plus réguliers weekend après weekend afin de s’installer définitivement aux avant-postes.

Pour le reste du plateau les 5 devant sont bien trop rapides. On se dispute alors le milieu de tableau comme sur les 6 premières courses.

Haas et Giovinazzi au garage, Ferrari à la ramasse

Les Ferrari ont réalisé les 14e et 15e temps de la session. Le plus alarmant est le fait que ces tours ont été bouclés en tendres. À titre de comparaison, Kvyat et Gasly ont fait 11e et 12e en médiums. Espérons que la suite du weekend se passera mieux pour l’écurie italienne qui commence à s’habituer aux désillusions.

De leur côté, les weekends s’enchaînent et se ressemblent pour Haas. Ce coup-ci, ce sont les 2 voitures qui ont dû rester au garage pour les EL1. La faute à une absence de puissance sur les 2 monoplaces. Impossible de changer les pièces à temps pour les EL1. Grosjean et Magnussen n’ont plus qu’à prier que tout soit remonté pour la 2e séance d’essais qui aura lieu à 15h.

Enfin, concernant Giovinazzi, l’Italien a également rencontré des problèmes techniques sur son Alfa. Impossible pour lui de prendre part aux EL1. Du mur des stands, il a tout de même pu assister au 13e temps de Kimi devant les 2 Ferrari.

La hiérarchie a été globalement respectée lors de cette première séance d’essais libres. Hormis la contre performance des Scuderia, tout le monde semble être à sa place. À noter que ce ne sont que des essais, et que la grille peut encore évoluer au cours du weekend. La suite, cette après-midi à 14h50.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here