Auto/Moto

F1 et MotoGP : bientôt réunis lors d’un même week-end ?

Les promoteurs des deux championnats du monde réfléchissent à la tenue d’un grand événement réunissant la Formule 1 et le MotoGP sur un même circuit le temps d’un week-end. Ce serait une première dans l’histoire des sports mécaniques et cela pourrait bien donner un nouveau coup de boost à des catégories qui ont déjà le vent en poupe.

 

Verra-t-on un jour Marc Marquez à côté de Lewis Hamilton lors de la parade des pilotes ? Fabio Quartararo échangeait quelques jongles avec Pierre Gasly ? Ou encore les pilotes KTM réalisait une opération promotionnelle avec la Red Bull de Max Verstappen ? C’est ce que souhaite Liberty Media (organisateur de la F1) et la Dorna (son homologue du MotoGP). Les deux organismes songent à créer un événement commun à l’horizon 2027. 

Si certains nomment déjà ce projet un « Super Grand Prix », nous sommes encore loin de le voir devenir une réalité. Il faut dire que plusieurs interrogations se posent. Déjà le format du week-end car avec l’introduction des courses sprint en MotoGP, les manches sont rallongées. Puis il faudra aussi gérer les courses support à l’image de la F2, la F3, le Moto2 et le Moto3. 

Interrogé à ce sujet par le média espagnol Soy Motor, Carmelo Ezpeleta révèle qu’il y a plusieurs difficultés qui s’opposent à eux. « C’est quelque chose qui nous a traversé l’esprit Stefano [Domenicali] et moi, même si pour le moment cela ne peut pas être fait. Nous étudions cette possibilité. Mais, il y a des problèmes de sécurité, car nos requêtes dans certains cas ne coïncident pas avec les leurs. Il y a aussi des questions vis-à-vis des sponsors… mais nous continuons à réfléchir. » 

Nul doute que le sujet est revenu sur le table lors du Grand Prix de Portugal de MotoGP, où le directeur de la Formule 1 était présent en simple visiteur.

Dans quelques années, Fabio Quartararo verra peut-être rouler la voiture de George Russell (Mercedes) juste avant d'aller lui en piste. © Icon Sport.

Sur quel circuit pourrait se dérouler ce « Super GP » ?

A l’heure actuelle, le MotoGP et la Formule 1 roulent sur cinq pistes communes lors de leur saison. Les deux paddocks s’installent à Barcelone (Espagne), au Red Bull Ring (Autriche), à Austin (Etats-Unis), à Silverstone (Grande-Bretagne) et à Losail (Qatar). Mais d’après plusieurs rumeurs, les promoteurs voudraient ajouter une nouvelle date pour cet évènement.

Ils penseraient notamment à un circuit construit à Madrid (Espagne) même si cela pourrait être compliqué en raison du manque de zones de dégagements, primordiales en moto, dans des circuits urbains. S’ils ne sont pour l’instant qu’au stade de la réflexion, cette idée a des chances de voir le jour, pour le plus grand bonheur des fans.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut