Ce lundi, Aston Martin a dévoilé son AMR24 pour la saison 2024. Une présentation avec les pilotes de l'écurie Britannique, Fernando Alonso et Lance Stroll. Le double champion du monde espagnol a été interrogé par la BBC sur le transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari.

L'AMR24 a été présentée aux fans ce lundi matin par l'écurie Aston Martin. Une voiture sensiblement la même que l'an passé avec le vert en couleur dominante. Interrogé sur plusieurs sujets par la BBC, Fernando Alonso s'est exprimé sur le choix de Lewis Hamilton de rejoindre Ferrari. Le double champion du monde en a profité pour ironiser sur les récentes déclarations du septuple champion du monde Britannique. “Ce n'était pas son rêve d'enfant il y a 12 mois, non ? Ou il y a deux mois, je suppose, parce que c'était un rêve différent à ce moment-là”, a déclaré Alonso. Une petite pique entre les deux vétérans du paddock qui risque de se croiser une nouvelle fois en piste cette saison dans le championnat derrière Red Bull.

Cependant, l'Espagnol n'a pas non plus oublié de louer les qualités de son ancien coéquipier et des progrès que pourrait faire la Scuderia. “Au cours des dernières années, Ferrari avait une voiture très rapide et se battait pour de grandes choses. Peut-être que Lewis peut apporter ce plus pour se battre pour le championnat. La voiture est là,” explique l'Espagnol au média Britannique.

https://twitter.com/BBCSport/status/1756956845212594541

Le potentiel siège Mercedes

Candidat à la succession de Lewis Hamilton chez Mercedes, Fernando Alonso a affirmé que sa priorité resterait Aston Martin. L'Espagnol est fin de contrat cette saison et va devoir comme 13 autres pilotes négocier avec son écurie. Pour rappel, Toto Wolff expliquait vouloir prendre des risques sur le successeur d'Hamilton. Alonso pourrait être un compromis entre expérience et résultat sur le court terme avant d'accueillir un jeune de l'académie Mercedes comme Andrea Kimi Antonelli.

Cependant, l'ancien pilote Alpine assure qu'il n'a eu aucun contact avec Mercedes et sa priorité et de poursuivre en Formule 1 avec l'écurie verte.  “Je suis conscient de ma situation : “Je suis conscient de ma situation, qui est unique. Il n'y a que trois champions du monde sur la grille de départ, et des champions du monde rapides, car dans le passé, certains champions n'étaient peut-être pas aussi déterminés à être rapides,” explique-t-il.

https://twitter.com/AstonMartinF1/status/1756954177752711331

Aston Martin veut confirmer sa très bonne saison 2023

La saison passée, Aston Martin a été la surprise de la saison 2023. L'écurie Britannique a brisé le plafond de verre avec les tops teams. Jouant des podiums pendant toute la première partie de saison, notamment avec Fernando Alonso, Aston a connu une deuxième partie d'année compliquée. Les évolutions amenées sur l'AMR23 n'ont pas fonctionné, et les ingénieurs ont eu du mal à véritablement comprendre pourquoi.

L'AMR23 était une monoplace irrégulière selon les types de tracés, une caractéristique que Dan Fallows, directeur technique, veut gommer. “On veut avoir une bonne plate-forme pour le développement, on s'est vraiment concentrés là-dessus.  Il y a toujours des risques pris dans la création et le développement d'une voiture. On a été pragmatique en fin de saison dernière pour tirer toutes les leçons possibles de l'AMR23. Sur certaines courses, c'était comme faire une grande séance d'essais. On a beaucoup appris sur les règles et comment tirer le maximum de l'aéro de la voiture. La course aux évolutions était féroce la saison dernière et on veut être sûrs cette fois d'avoir une base stable pour que la performance puisse continuer à arriver,” a-t-il déclaré lors de la présentation.

Pour rappel, Aston Martin passera de Mercedes à Honda en 2026 comme motoriste. Un changement qui aura un impact sur la performance de l'écurie. Mais cette saison, le partenariat entre les Britanniques et l'écurie allemande semble fonctionner et Mercedes a fourni des pièces pour cette AMR24. “Nous avons hérité d'une nouvelle suspension de la part de Mercedes. Ils nous donnent la boîte de vitesses et la structure de la suspension arrière, qui a donc légèrement changé par rapport à l'année dernière. Ainsi, il y a un changement à l'arrière, mais à l'avant, c'est très similaire,” conclut Dan Fallows.