La saison F1 2025 n'a pas encore officiellement commencé. Pourtant, Ferrari vient déjà de déclarer la guerre à une écurie concurrente ! Explications.

Ferrari mise sur cette saison 2025 pour retrouver les sommets de la Formule 1. La Scuderia a fait fort en intronisant Lewis Hamilton au volant de sa monoplace.

Les débuts du Britannique avec l'écurie italienne sont d'ailleurs plutôt concluants. Cela n'a pas n'empêché Frédéric Vasseur de tout faire pour écraser la concurrence. Au point d'entrer en conflit avec une autre écurie du paddock F1.

Aston Martin a recruté chez Ferrari

On le savait depuis la saison passée. Lawrence Stroll a longtemps sondé l'organigramme de Ferrari pour se renforcer. D'abord en approchant Mattia Binotto, finalement recruté par Sauber. Puis en mettant la pression sur Enrico Cardile pour l'associer à Adrian Newey.

Il y a quelques semaines, le patron Aston Martin a officialisé le nouvel organigramme de l'écurie britannique. Seulement voilà. Frédéric Vasseur, fâché d'avoir perdu Cardile, a décidé de jouer un mauvais tour à son homologue canadien.

Frédéric Vasseur invoque une clause de non-concurrence au sein de la F1

La nouvelle recrue d'Aston Martin ne sera pas en poste lors des premiers mois de la saison F1 2025. C'est en tout cas ce qu'a communiqué Ferrari, invoquant une clause non-respectée par Enrico Cardile.

“Le tribunal de Modène a ordonné à Enrico Cardile de cesser immédiatement toute forme de collaboration avec Aston Martin Aramco F1 Team jusqu'au 18 juillet prochain” peut-on lire sur un communiqué officiel de la Scuderia.

Concrètement, Vasseur veut empêcher Aston Martin de pouvoir associer Cardile et Newey. Une telle collaboration aurait en effet pu faire un carton dès les premiers Grands Prix de F1. Mais le directeur français a assumé sa position.

“Notre ancien employé violait l'engagement de non-concurrence avec Ferrari […] causant ainsi un préjudice irréparable à notre écurie”. La messe est dite. Frédéric Vasseur n'a pas l'intention de se laisser marcher dessus dans cette saison 2025. Quitte à poursuivre en justice ses concurrents directs.