Ça roule…

F1 – GP d’Allemagne – Présentation

Deux semaines après un brillant GP de Grande Bretagne, le Formula One Circus se déplace à Hockenheim pour le Grand Prix d’Allemagne. L’occasion pour la rédaction de WeSport de vous présenter ce qu’il vous attend.

Situé dans le Land de Bade-Wurtemberg, l’Hockenheimring est une ancienne piste d’essais de Mercedes. Construit en 1932, le tracé originel traversait les bois et était l’un des plus rapides du calendrier avec Monza. Mesurant près de 6,8 km, les pilotes flirtaient très souvent avec les 330 km/h. Mais en 2002, Hermann Tilke redessine le tracé, pour améliorer le spectacle (peu de dépassements étaient vus pas les spectateurs sur place car ils avaient lieu dans la foret), et éviter les problèmes de sécurité (un homme avait débarqué sur le circuit se faisant frôler par plusieurs voitures à plus de 300 km/h).

Crédits images – Wikipédia

Quelques caractéristiques

  • Longueur du tracé : 4.574 km
  • 67 Tours (distance totale de course: 306.458 km – Vitesse moyenne: 202 km/h)
  • 15 virages (11 à droite et 4 à gauche).
  • Record de la piste : 1:11.212 (S. Vettel, Ferrari en 2018)
  • Record en course : 1:13.780 (K. Raïkkönen, Ferrari en 2004).

Techniquement moins exigent que son illustre ancêtre, l’Hockenheimring est tout de même un circuit pour les moteurs. Sa longue ligne droite (entre les virages 4 et 5) en est un témoignage. Mais les nombreux virages à moyenne vitesse, et notamment le Motodrom font que l’appui aérodynamique est très important. Une zone de DRS a été supprimée par rapport à l’année dernière (entre T1 et T2)

Quelques moments d’histoire

La rédaction a choisi de vous faire découvrir 5 GP d’Allemagne mémorables.

  • 1957: Sur le mythique Nurburgring, le Maestro Fangio décroche sa dernière et plus belle victoire de sa carrière. Une victoire au prix d’une remontée dantesque sur Mike Hawthorn et Peter Collins.
  • 1976: Dernière édition sur la Nordchleiffe, marquée par le terrible accident de Niki Lauda. Il restera bloqué dans la carcasse en feu de sa Ferrari et sera gravement brûlé. James Hunt remporte la victoire.
  • 2000: Schumacher, en pole position, se fait sortir au premier virage par Fisichella. Barrichello, parti 18e profite d’une monoplace légère en début de course, pour refaire son retard. En fin de course, il profite des conditions changeantes pour remporter son premier succès.

Crédits images – ScuderiaFans.com

  • 2010: “Fernando is faster than you”… Ce message laconique de Rob Smedley, ingénieur de Felipe Massa, demandant à son pilote de laisser passer son équipier Alonso pour le gain de la course. Ce message ré ouvre le débat sur les consignes d’équipe.
  • 2018: Alors qu’il se dirige assez tranquillement vers une victoire, Sebastian Vettel se fait piéger par les conditions météorologiques changeantes. Il sort à l’épingle du Stadium, et plante sa voiture dans le mur et le sable. Il laisse la victoire et probablement la couronne à Lewis Hamilton à ce moment précis.

Le programme du Week-end

Voici comment vous pourrez suivre le Grand Prix ce week-end

Date Séance Horaires Chaîne
Vendredi 26 juillet Essais Libres 1 11h00 – 12h30 Canal+ Sport
Essais Libres 2 15h00 – 16h30 Canal+ Sport
Samedi 27 juillet Essais Libres 3 12h00 – 13h00 Canal+ Sport
Qualifications 15h00 – 16h00 Canal+
Dimanche 30 juin Course 15h10 Canal+

Alors que l’on a assisté à un GP de Grande Bretagne magnifique, on espère un GP d’Allemagne de même facture. Mais attention aux conditions climatiques pour Samedi et Dimanche! En effet la pluie est à prévoir… Alors, assisterons nous à une nouvelle chute de Mercedes? Vettel et Ferrari vont ils se réveiller? Nouvelle passe d’armes entre Leclerc et Verstappen? Vous aurez les réponses ce week-end, en nous suivant. Vous pourrez retrouver la rédaction WeSport F1 dès demain pour le résumé des essais.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Sed facilisis nec vel, id Donec ut venenatis, quis,