Premier jour au Red Bull Ring et déjà un évènement majeur : la qualification ! En raison du week-end sprint, le Grand Prix d'Autriche va démarrer sur les chapeaux de roues. Après une petite heure de séance libre, les vingt pilotes de la grille vont devoir être rapides pour réaliser le meilleur temps possible. Le résultat de cette session déterminera la grille de la course du dimanche. Pour 48 millièmes, Max Verstappen (Red Bull) a privé Charles Leclerc (Ferrari de la pole position). La Scuderia a vu ses deux voitures se placer dans le top-3 puisque Carlos Sainz termine troisième. Les Français de chez Alpine sont aux alentours du top-10 avec Pierre Gasly neuvième et Esteban Ocon douzième.

Le programme du vendredi 30 juin du GP d'Autriche

Essais Libres 1 : 13h30 sur Canal+ Sport

Soixante minutes et pas une de plus, voilà comment vont se résumer les essais libres du Grand Prix d'Autriche. Sur le rapide tracé du Red Bull Ring, les pilotes vont devoir rapidement prendre leurs marques avant de passer aux qualifications. Pour certaines équipes, à l'image de McLaren, cette séance est capitale puisque les Britanniques vont devoir valider leur nouveau package, en espérant que celui-ci leur fasse gagner de la performance.

A LIRE AUSSI > Tout comprendre au format sprint du GP d’Autriche

Essais Libres 1 : Verstappen met déjà tout le monde d'accord

Max Verstappen n'a pas trainé pour trouver le bon rythme à Spielberg. Le pilote Red Bull s'est placé en haut de la feuille des temps grâce à un meilleur tour en 1.05.742. Le double champion du monde en titre n'a néanmoins pas passé les gommes tendres, qu'il va probablement utiliser lors de la Q3 en fin d'après-midi. Dans son ultime chrono, Super Max a devancé de plus de deux dixièmes le reste de la grille.

A commencer par les deux Ferrari de Carlos Sainz et de Charles Leclerc. Pour 29 millièmes, l'Espagnol chipe la deuxième place à son coéquipier. Longtemps en tête, Lewis Hamilton (Mercedes) termine finalement quatrième devant Sergio Pérez (Red Bull). Plus en retrait, Fernando Alonso (Aston Martin) n'est que huitième. Belle prestation de Kevin Magnussen (Haas) puisque le Danois se positionne juste devant le double champion du monde, au septième rang.

La séance n'a pas été facile pour Alpine. Esteban Ocon finit dix-huitième, une place au-dessus de son coéquipier, Pierre Gasly. L'écurie française à quelques heures pour trouver les bons réglages et gagner en performance avant les qualifications.

Le classement des Essais Libres du Grand Prix d'Autriche : 

  1. Max Verstappen (Red Bull) 1.05.742
  2. Carlos Sainz (Ferrari) +0.241
  3. Charles Leclerc (Ferrari) +0.270
  4. Lewis Hamilton (Mercedes) +0.509
  5. Sergio Perez (Red Bull) +0.520
  6. Lance Stroll (Aston Martin) +0.598
  7. Kevin Magnussen (Haas) +0.755
  8. Fernando Alonso (Aston Martin) +0.914
  9. George Russell (Mercedes) +0.954
  10. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +1.038
  11. Alexander Albon (Williams) +1.052
  12. Oscar Piastri (McLaren) +1.067
  13. Nico Hulkenberg (Haas) +1.104
  14. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +1.105
  15. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +1.243
  16. Nyck De Vries (Alpha Tauri) +1.275
  17. Logan Sargeant (Williams) +1.276
  18. Esteban Ocon (Alpine) +1.460
  19. Pierre Gasly (Alpine) +1.545
  20. Lando Norris (McLaren) +1.626

Qualifications : 17h00 sur Canal+ Sport

Qui sera en pole position du Grand Prix d'Autriche ? Etant dans un week-end sprint, le pilote le plus rapide des qualifications partira de la première position sur la grille ce dimanche en course principale. Il est donc primordial d'être très bien qualifié pour ne pas être relégué au milieu de peloton lors du GP. Devant des milliers de fans néerlandais, ayant fait le déplacement au Red Bull Ring, Max Verstappen (Red Bull) se sait attendu et compte bien enflammer la marée orange.

Qualifications : Verstappen un souffle devant Leclerc !

Quelle fin de qualifications ! Sur leur dernier tour lancé, Max Verstappen et Charles Leclerc ont tout donné, poussant leur monoplace jusqu'à la limite. Sur la ligne d'arrivée, le pilote Red Bull a devancé son homologue de chez Ferrari de 48 tout petits millièmes. Le Néerlandais en profite pour signer sa quatrième pole position de suite. Troisième, Carlos Sainz (Ferrari) permet à son équipe de réaliser un beau résultat d'ensemble.

Toujours performant au Red Bull Ring, Lando Norris confirme une nouvelle fois avec une belle quatrième place. Le pensionnaire de McLaren profite de son nouveau package et prouve déjà qu'il est performant. Plus en difficulté, Lewis Hamilton (Mercedes) clôt le top-5. Pour la deuxième fois de la saison, Lance Stroll, sixième, devance son coéquipier chez Aston Martin, Fernando Alonso. Au volant d'une Haas compétitive dans l'exercice du tour lancé, Nico Hulkenberg finit huitième. Sur la lancée de son très beau résultat au Canada, Alexander Albon (Williams) est passé une nouvelle fois en Q3.

Les Alpine n'ont pas eu la performance espérée. Pierre Gasly a terminé neuvième alors qu'Esteban Ocon finit douzième, suite à un tour annulé. Petite déception dans le clan Mercedes pour George Russell, seulement onzième et pas qualifié en Q3. Auteur d'un tête-à-queue en Q1, provoquant un drapeau rouge, Valtteri Bottas (Alfa Romeo) se classe treizième.

La mauvaise série de Sergio Pérez continue. Pour la quatrième fois de suite, le pilote Red Bull n'a pas passé le cap de la Q2. Pire encore, le Mexicain a vu trois de ses tours annulés lors de la deuxième phase des qualifications pour non-respect des limites de piste. L'objectif sera de remonter le plus possible lors du Grand Prix dimanche.

Le classement des qualifications du Grand Prix d'Autriche : 

  1. Max Verstappen (Red Bull) 1.04.391
  2. Charles Leclerc (Ferrari) +0.048
  3. Carlos Sainz (Ferrari) +0.190
  4. Lando Norris (McLaren) +0.267
  5. Lewis Hamilton (Mercedes) +0.428
  6. Lance Stroll (Aston Martin) +0.502
  7. Fernando Alonso (Aston Martin) +0.520
  8. Nico Hulkenberg (Haas) +0.699
  9. Pierre Gasly (Alpine) +0.779
  10. Alexander Albon (Williams) +1.432
  11. George Russell (Mercedes)
  12. Esteban Ocon (Alpine)
  13. Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
  14. Oscar Piastri (McLaren)
  15. Sergio Perez (Red Bull)
  16. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
  17. Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
  18. Logan Sargeant (Williams)
  19. Kevin Magnussen (Haas)
  20. Nyck De Vries (Alpha Tauri)