F1 – GP de Belgique : Ocon sans aileron, la boulette d’Alpine en qualifications

Esteban Ocon n'a pas vécu une qualification facile à Spa-Francorchamps. Le Normand a commis une erreur en piste en milieu de Q2, l'obligeant à repasser au stand pour changer son aileron. Problème, impossible de trouver la pièce neuve dans le box de l'écurie Alpine. Le Français en a payé le prix cash puisqu'il n'a pas pu ressortir et tenter d'accéder à la Q3.
La première journée du Grand Prix de Belgique n'aura pas été de tout repos pour Alpine. Après l'annonce du départ de plusieurs cadres, dont le Team Principal Otmar Szafnauer, l'écurie française a vu ses deux voitures s'arrêter au stade de la Q2 en qualifications. Pierre Gasly s'est classé douzième alors qu'Esteban Ocon a conclu la séance au quinzième rang. Ce dernier n'a même pas eu l'opportunité de réaliser un dernier run lors de la deuxième phase de la qualif'. La faute à un problème étrange dans le garage tricolore.
En milieu de Q2, le natif d'Evreux perd le contrôle de sa voiture dans la descente amenant au virage douze. Arrêté par les graviers, il rebondit contre les tech-pro et peut revenir sur la piste. Par chance, le vainqueur du Grand Prix d'Hongrie 2021 n'a que son aileron avant de cassé et parvient à revenir au stand. « C'est mon erreur mais ce n'est pas cela qui nous élimine, lâchait-il dépité au micro de Canal+. Il n'y avait rien d'autre d'abimé donc nous avions juste à changer l'aileron, garder les pneus et on pouvait passer en Q3.»
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1684954465978208256?s=20
Oui mais voilà, l'aileron neuf avait subitement disparu ! « Je ne sais pas où il était. Malheureusement, on ne l'avait donc on ne l'a pas changé et je n'avais pas le temps pour ressortir. Il faut que je parle aux gars pour comprendre ce qu'il s'est passé. Je suis forcément déçu car la vitesse était là. »
Des évolutions pas encore validées
Ce week-end, Alpine est arrivé avec un nouveau fond plat. Dans des conditions séchantes, Esteban Ocon n'a pour le moment « aucune idée » de ce qu'il vaut réellement. « Je pense que l'on va dans le bon sens mais je ne peux pas dire, pour le moment, si ça amène ou pas de la performance. Tout le monde améliorait son temps à chaque sortie en piste donc c'est difficile à évaluer. »
Passé la déception du jour, le Français doit se concentrer sur la journée sprint de demain. Une bonne occasion pour montrer qu'il avait la vitesse pour passer en Q3, avant d'essayer d'aller inscrire quelques points en course sprint.