Est-ce sous la pluie que vont se disputer les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne ? Si le risque est plus élevé pour dimanche, quelques gouttes d'eau pourraient venir perturber le déroulé de la séance qualificative. Avant de partir à la chasse à la pole position, les pilotes auront le droit à une ultime répétition avec une heure d'essais libres. Lors de qualifications complètement folles, Max Verstappen (Red Bull) a signé la huitième pole de la saison. Le Néerlandais devance les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. Les Britanniques de Mercedes sont plus loin au sixième rang pour George Russell et à la septième place pour Lewis Hamilton. Pierre Gasly (Alpine) termine dixième, Esteban Ocon est treizième.
Le programme du samedi 8 juillet du GP de Grande-Bretagne
Essais Libres 3 : 12h30 sur Canal+ Sport
Une heure de roulage à moins de quatre heure des qualifications, les pilotes vont avoir le temps de tester leurs derniers réglages afin de se préparer au mieux pour l'exercice du tour rapide. En cas de pluie, cette séance va aussi les aider à prendre de nouveaux repères dans des conditions inédites ce week-end. Très à l'aise sur le sec, les Williams espèrent que la pluie n'arrive pas pour continuer de briller sur leurs terres.
A LIRE AUSSI > Verstappen devant, Williams surprenant : les résultats du vendredi à Silverstone
Essais Libres 3 : Leclerc se rassure, la pluie perturbe la séance
N'ayant pas pu rouler la veille suite à un problème électronique, Charles Leclerc a rapidement retrouvé son bon rythme en signant le meilleur chrono des EL3. Le Monégasque s'est placé en haut de la feuille des temps juste avant l'arrivée de la pluie, à la mi-séance. Les résultats ne sont donc pas réellement représentatif puisque le double champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull), n'est que huitième alors que son coéquipier Sergio Perez (Red Bull) est relégué au quatorzième rang.
Alexander Albon (Williams) finit deuxième devant Fernando Alonso (Aston Martin). Pierre Gasly s'est remis en action avec beaucoup d'efficacité puisque le pilote Alpine termine quatrième à moins d'une demi-seconde du temps de référence. Lewis Hamilton (Mercedes) se classe cinquième devant ses fans. L'autre Français, Esteban Ocon (Alpine) est en seizième position.
De nombreux pilotes ont roulé avec des intermédiaires pour prendre des repères sous la pluie. Ces conditions pourraient se répéter lors des qualifications, il était donc important de travailler sur piste humide même si les chronos du début de séance n'ont pas pu être améliorés.
Le classement des EL3 du GP de Grande-Bretagne :
- Charles Leclerc (Ferrari) 1.27.419
- Alexander Albon (Williams) +0.173
- Fernando Alonso (Aston Martin) +0.365
- Pierre Gasly (Alpine) +0.474
- Lewis Hamilton (Mercedes) +0.529
- Carlos Sainz (Ferrari) +0.545
- Logan Sargeant (Williams) +0.732
- Max Verstappen (Red Bull) +0.847
- George Russell (Mercedes) +0.865
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +0.918
- Nyck De Vries (Alpha Tauri) +1.085
- Lando Norris (McLaren) +1.144
- Lance Stroll (Aston Martin) +1.201
- Sergio Perez (Red Bull) +1.485
- Kevin Magnussen (Haas) +1.788
- Esteban Ocon (Alpine) +1.814
- Oscar Piastri (McLaren) +2.018
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +2.167
- Nico Hulkenberg (Haas) +6.171
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) No Time Set
Qualifications : 16h00 sur Canal+ Sport
Chaque week-end la même question revient : qui peut battre Max Verstappen ? Lors des deux séances d'essais du vendredi, le double champion du monde a été imbattable. A seulement 22 millièmes du pilote Red Bull, Carlos Sainz (Ferrari) peut être vu comme le candidat principal même si l'Espagnol semble encore avoir du retard sur le leader. A domicile, Lewis Hamilton (Mercedes), George Russell (Mercedes) et Lando Norris (McLaren) vont tenter de se placer le plus haut possible sur la grille. Reste encore à se qualifier en Q3, ce qui ne sera pas aisé puisque aucun des trois Britanniques a réussi à finir dans le top-10 lors des EL2.
Qualifications : Verstappen douche les espoirs de Norris !
Pour la cinquième fois consécutive, Max Verstappen est en pole position ! Le double champion du monde en titre a signé un tour canon lors de son premier run de Q3. Lors de son second push, le pilote Red Bull a une nouvelle fois repoussé le chronomètre pour priver Lando Norris d'une pole position à domicile. Le Britannique a failli offrir un cadeau immense à son équipe et aux spectateurs venus en masse pour le soutenir. Le pilote McLaren va partir de la première ligne à Silverstone. Double satisfaction pour le constructeur britannique puisque le rookie Oscar Piastri vient se positionner au troisième rang.
Viennent ensuite les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, puis les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Sur leurs terres, les Britanniques n'ont pas été à la fête et ne sont pas satisfaits de leur performance. Alexander Albon (Williams) réalise une très belle séance, conclue à la huitième place. Fernando Alonso place son Aston Martin à la neuvième position. Moins en vue, Pierre Gasly (Alpine) ferme la marche en Q3.
En Q2, Esteban Ocon et Lance Stroll se sont gênés au moment de lancer leur dernier tour chrono. Au final, le Français d'Alpine et le Canadien d'Aston Martin n'ont pas réussi à rentrer dans le top-10. Victime d’un problème technique en toute fin de Q1, Valtteri Bottas n’a pas pu participer à la suite de la qualif’. Le pilote Alfa Romeo partira quinzième ce dimanche.
Pour la cinquième fois de la saison, Sergio Perez n’a pas vu la Q3 ! Pire encore, le Mexicain n’a même pas réussi à passer en Q2. Lors d’une première phase des qualifications très tendue, Kevin Magnussen a eu un problème technique à trois minutes du terme de la séance. Le drapeau rouge était sorti pour évacuer la Haas du Danois.
Ressorti pour un tour chacun, les pilotes n’avaient pas le droit à l’erreur. Sergio Perez est reparti en premier en piste mais cette dernière s’améliorait au fil de passages. Le pilote Red Bull descendait au classement jusqu’au seizième rang. Pour 19 millièmes, il voyait Fernando Alonso se placer devant lui et le priver d’une place en Q2. Un nouveau gros coup dur pour le coéquipier de Max Verstappen.
Le classement des qualifications du GP de Grande-Bretagne :
- Max Verstappen (Red Bull) 1.26.720
- Lando Norris (McLaren) +0.241
- Oscar Piastri (McLaren) +0.372
- Charles Leclerc (Ferrari) +0.416
- Carlos Sainz (Ferrari) +0.428
- George Russell (Mercedes) +0.435
- Lewis Hamilton (Mercedes) +0.491
- Alexander Albon (Williams) +0.810
- Fernando Alonso (Aston Martin) +0.939
- Pierre Gasly (Alpine) +0.939
- Nico Hulkenberg (Haas)
- Lance Stroll (Aston Martin)
- Esteban Ocon (Alpine)
- Logan Sargeant (Williams)
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
- Sergio Perez (Red Bull)
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
- Nyck De Vries (Alpha Tauri)
- Kevin Magnussen (Haas)