Premier jour de roulage à Silverstone ! Sur les terres royales, la Formule 1 va retrouver un circuit emblématique, lieu du premier Grand Prix de l'histoire de la catégorie reine du sport automobile. Contrairement à la semaine dernière, il n'y aura pas de week-end sprint. Place donc à deux séances d'essais libres pour débuter le Grand Prix de Grande-Bretagne. En maîtrise total, Max Verstappen a conservé la tête lors des deux heures de roulage. Le pilote Red Bull a devancé Carlos Sainz (Ferrari) lors de la seconde session. Des EL2 marquées par la magnifique performance des Williams, toutes les deux dans le top-5. Chez Alpine, les deux pilotes ont été un peu en retrait.
Le programme du vendredi 7 juillet du GP de Grande-Bretagne
Essais Libres 1 : 13h30 sur Canal+ Sport
Lors de cette première séance, les pilotes vont retrouver leur habitudes sur le mythique tracé de Silverstone. La foule risque de se lever à chaque passage d'une Mercedes. A domicile, Lewis Hamilton et George Russell ont à cœur de briller. Devant une foule, acquise à leur cause, les deux Britanniques espèrent ne pas connaître les mêmes soucis que lors du Grand Prix d'Autriche, où ils ont manqué de performance.
Essais Libres 1 : La surprise Alexander Albon !
Voilà un résultat que personne n'attendait : Alexander Albon en troisième position des Essais Libres 1. Au volant de sa Williams, le Thaïlandais a réalisé une magnifique séance qu'il a conclu avec un retard de 0.489 sur Max Verstappen. Très performante en ligne droite, la monoplace du constructeur britannique était même plus rapide que les Red Bull dans les portions où le moteur prime.
Au classement, la hiérarchie est inchangée. Max Verstappen (Red Bull) est toujours aussi seul sur sa planète. Le double champion du monde en titre relègue Sergio Perez (Red Bull), deuxième, à 0.448. Un écart déjà énorme lors de cette première session. Fernando Alonso (Aston Martin) et Charles Leclerc (Ferrari) complètent le top-5.
Les deux McLaren sont dans les dix premières places du classement final, preuve que les améliorations apportées semblent déjà fonctionner. A domicile, Lando Norris termine huitième (+0.814) alors qu'Oscar Piastri est le dernier membre du top-10. La séance a été plus difficile pour les Britanniques de Mercedes. Lewis Hamilton n'est que douzième à plus d'une seconde, deux places devant George Russell. Cependant, les flèches noires ont été les seules à réaliser leur meilleur chrono en gommes médium.
Dans le clan Français, Esteban Ocon (Alpine) s'est plaint d'une mauvaise traction en début de séance. Cela n'a pas empêché le Normand de signer le sixième chrono, entre les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Plus en retrait, Pierre Gasly (Alpine) finit en treizième position.
Le classement des EL1 du Grand Prix de Grande-Bretagne :
- Max Verstappen (Red Bull) 1.28.600
- Sergio Perez (Red Bull) +0.448
- Alexander Albon (Williams) +0.489
- Fernando Alonso (Aston Martin) +0.668
- Charles Leclerc (Ferrari) +0.680
- Esteban Ocon (Alpine) +0.719
- Carlos Sainz (Ferrari) +0.757
- Lando Norris (McLaren) +0.841
- Lance Stroll (Aston Martin) +0.871
- Oscar Piastri (McLaren) +1.058
- Nyck De Vries (Alpha Tauri) +1.091
- Lewis Hamilton (Mercedes) +1.168
- Pierre Gasly (Alpine) +1.228
- George Russell (Mercedes) +1.274
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +1.490
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +1.492
- Logan Sargeant (Williams) +1.524
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +1.721
- Kevin Magnussen (Haas) +1.785
- Nico Hulkenberg (Haas) +1.991
Essais Libres 2 : 17h00 sur Canal+ Sport
Lui aussi va se rendre compte de la ferveur populaire. Troisième Anglais du plateau, Lando Norris aura de nombreux fans venus pour le soutenir. Profitant des améliorations apportées sur sa monoplace, le pilote McLaren semble avoir la voiture pour finir à une bonne position. A quelle place sera-t-il à la fin de la première journée ? Espérons pour le natif de Bristol qu'il se sera mis dans les meilleures dispositions avant les qualifications du samedi.
Essais Libres 2 : Verstappen encore leader, Albon et Sargeant en grande forme !
Qu'arrive-t-il à Williams ! Sur leur lancée de la première séance, l'équipe, qui atteindra la barre symbolique des 800 Grands Prix en F1 lors de la prochaine course en Hongrie, a réalisé une prestation aussi incroyable qu'inattendu lors des EL2. Les deux monoplaces de l'écurie de Grove sont entrées dans le top-5 ! Troisième en début d'après-midi, Alexander Albon a conservé cette position. Beaucoup plus loin lors du premier roulage, Logan Sargeant a placé sa voiture au cinquième rang, une place dont l'Américain n'a pas vraiment l'habitude. De très bon augure avant la suite du week-end.
En tête, Max Verstappen (Red Bull) n'a pas lâche le haut du tableau. Le Néerlandais conclut la journée avec le meilleur temps en 1.28.078. Lors des EL2, son dauphin s'appelle Carlos Sainz (Ferrari). L'Espagnol est tout proche du leader du championnat, à seulement 22 millièmes. L'autre Red Bull de Sergio Perez se classe quatrième (+0.264).
A domicile, les Britanniques n'ont pas été à la fête. George Russell est le meilleur représentant du pays mais pointe au douzième rang à plus d'une seconde du chrono de référence. Lando Norris, quatorzième, a eu plus de mal avec sa McLaren pleine d'évolutions. Le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, est lui aussi en difficulté. Le pilote Mercedes occupe la quinzième position.
Côté Français, Pierre Gasly est entré dans le top-10, à la huitième place. L'autre Alpine d'Esteban Ocon est moins performante qu'en EL1 avec seulement le treizième chrono. Sale séance pour le Monégasque Charles Leclerc. Le pilote Ferrari a connu un problème électronique, ce qui l'a empêché de faire le moindre tour lors de cette deuxième heure libre.
Le classement des Essais Libres 2 du Grand Prix de Grande-Bretagne :
- Max Verstappen (Red Bull) 1.28.078
- Carlos Sainz (Ferrari) +0.022
- Alexander Albon (Williams) +0.218
- Sergio Perez (Red Bull) +0.264
- Logan Sargeant (Williams) +0.688
- Lance Stroll (Aston Martin) +0.788
- Nico Hulkenberg (Haas) +0.802
- Pierre Gasly (Alpine) +0.811
- Oscar Piastri (McLaren) +0.848
- Fernando Alonso (Aston Martin) +1.056
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +1.147
- George Russell (Mercedes) +1.160
- Esteban Ocon (Alpine) +1.164
- Lando Norris (McLaren) +1.182
- Lewis Hamilton (Mercedes) +1.205
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +1.300
- Kevin Magnussen (Haas) +1.361
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +1.405
- Nyck De Vries (Alpha Tauri) +1.493
- Charles Leclerc (Ferrari) No Time Set