Lors de la délicate qualification du Grand Prix de Grande-Bretagne, McLaren a réalisé une prestation magnifique devant ses fans avec deux voitures dans le top-3. Lando Norris et Oscar Piastri prouvent déjà que les évolutions apportées par l’écurie de Woking fonctionnent. 

 

On en serait presque à dire que Max Verstappen a gâché la fête. Pour deux dixièmes, le double champion du monde en titre a placé sa Red Bull devant les deux McLaren. Et pourtant, une telle situation paraissait impensable en début de saison. Complètement larguée, l’écurie de Woking était hors de la bataille pour la cinquième place avec Alpine. Grâce aux améliorations apportées en Autriche, puis à Silverstone, le constructeur britannique se refait une santé. Preuve à l’appui ce samedi en qualifications avec la deuxième place de Lando Norris et la troisième position d’Oscar Piastri.

« C’était si proche de la pole, regrettait presque l’Anglais. J’étais premier en Q1, leader en Q2 et mon dernier tour était vraiment bien. Malheureusement, Max est encore devant. Vivement demain ! » 

Lando Norris pensait plus à la pole ratée qu'à la magnifique deuxième place qu'il a acquis lors de la qualification du GP de Grande-Bretagne. © Icon Sport.

Pour l’équipe le résultat est une formidable récompense du travail acharné fourni depuis des semaines. Les scènes de joies dans le garage McLaren témoignent de la libération que provoque ce double top-3. « J’entendais Zak (Brown, responsable de l’équipe) à la radio qui hurlait, souriait Lando Norris. C’est notre Grand Prix à domicile pour eux et pour moi. Aujourd’hui, le travail paye. Merci à tout le monde. » Reste maintenant à bonifier ce succès en signant un éventuel podium, devant des milliers de Britanniques qui n’attendent que ça. 

Meilleure qualification de sa carrière pour Piastri

Au-delà de la première ligne de Lando Norris, la performance d’ensemble de l’équipe est à souligner. Arrivé cette année en Formule 1, après un départ houleux de chez Alpine, Oscar Piastri montait en puissance au fil des week-ends. Le rookie australien a sorti un tour canon ce samedi en Q3 pour venir se placer en troisième position, juste derrière son coéquipier. « Je suis très très heureux, savourait le protégé de Mark Webber. Ma qualification a failli s’arrêter en Q1 mais j’ai su remonter au fur et à mesure de la séance. Voir nos deux voitures dans le parc fermé, c’est un grand résultat. » 

 

Solide, Oscar Piastri a passé le cap de la Q1 avant de dérouler lors du reste de la séance. © Icon Sport.

En manque de rythme lors des essais libres, McLaren a complètement inversé la tendance en moins d’une journée. « Le vendredi a été compliqué car on avait du mal à placer notre voiture dans la bonne fenêtre de fonctionnement, admettait le pilote de 22 ans. Les conditions de piste en qualifications étaient favorables à nos monoplaces. Les nouvelles pièces fonctionnent très bien. Voir d’où on est parti et où nous en sommes aujourd’hui, ça fait vraiment plaisir. » Maintenant, que tout semble aller de mieux en mieux, jusqu’où peut revenir McLaren ? Une partie de la réponse sera connue dès le Grand Prix ce dimanche.