Le Grand Prix de Hongrie aura tourné court pour les deux Alpine. Impliqué dans un incident dès le premier virage, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont été contraint à l'abandon. Un nouveau zéro pointé après celui de Silverstone.
Les problèmes continuent pour Alpine. Dès le départ du Grand Prix de Hongrie, les deux pilotes ont été victime d'un accident obligeant l'équipe à retirer les voitures. Scotché sur la grille, Guanyu Zhou (Alfa Romeo) a complètement manqué son envol. A l'amorce du premier virage, le pilote chinois manquait son freinage et tamponnait Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) par l'arrière. L'Australien allait lui même touché Esteban Ocon (Alpine). Le vainqueur du GP de Hongrie 2021 décollait sur la voiture de lui, malheureusement son coéquipier Pierre Gasly.
Les deux Alpine au tapis ❌
Zhou percute Ricciardo qui percute à son tour Ocon, qui percute à son tour Gasly 🤯🤯🤯#HungarianGP #F1 pic.twitter.com/1IMxsJ6zSU
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 23, 2023
Aileron arrière cassé et train arrière droit plus en état de fonctionner, l'ancien pilote Alpha Tauri abandonnait en premier. Quelques instants plus tard, son voisin de garage rentrait lui aussi au stand pour jeter l'éponge. Dans le carré média, Esteban Ocon révélait que son siège « s'était cassé lors de l'impact. C'était violent mais à priori tout va bien. C'est le risque quand on part si loin sur la grille. Les images sont claires, c'est écœurant. » Au micro de Canal+, Pierre Gasly regrettait que sa course n'est pas durée plus longtemps. « J'avais fait un très bon départ. J'avais peu de place donc j'ai dû passer par l'herbe mais j'étais bien positionné au freinage. Malheureusement, les choses ne se sont pas alignés comme prévu. »
Cap sur Spa
Après un deuxième week-end sans point, Alpine doit maintenant finir de la meilleure des manières avant les vacances. Dès la semaine prochaine, la Formule 1 se rendra en Belgique sur le célèbre circuit de Spa Francorchamps. Pierre Gasly espère « aller chercher des points pour l'équipe. Nous devons continuer de travailler et nous concentrer sur le prochain Grand Prix. Il faut vite stopper la série. »
De son côté, Esteban Ocon se satisfaisait de « remettra ça dès la semaine prochaine. » Le porteur du N°31 veut impérativement se rattraper sur le toboggan des Ardennes et espère enfin « faire une bonne course. » Le rendez-vous est pris.