En signant la pole position du Grand Prix de Hongrie, Lewis Hamilton a regoûté à cette saveur plus d’un an et demi après la dernière. Sur le Hungaroring, le pilote Mercedes termine une neuvième fois en pole sur ce tracé. Le septuple champion du monde a offert un très beau moment à son équipe et compte bien remettre ça lors de la course.

 

Un rien a suffit à son bonheur ! Pour trois petits millièmes, Lewis Hamilton a devancé Max Verstappen lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie. Dans le dernier run de la Q3, le pilote Red Bull n’a pas amélioré sa marque. Dernier en piste, son grand rival de Mercedes avait toute l’attention braquée sur lui. Précis et efficace, King Lewis a fait vivre un moment unique dans la saison.

Poleman du Grand Prix de Hongrie, le porteur du N°44 a inscrit sa 104e pole position en Formule 1, la neuvième sur le Hungaroring. Un record, un de plus. A la radio, les mots de son ingénieur Peter Bonnington « Get In There Lewis », entonnés à chaque succès du Britannique, résonnaient de nouveau. Très ému, Lewis Hamilton était « si reconnaissant envers mon équipe. C’était une année et demi incroyable, la sensation actuelle est folle. On pousse tellement pour y arriver et finalement on a cette pole position. On a toujours gardé la foi pour avancer sur la bonne voie. » Un accomplissement presque inespéré pour celui qui n’était plus parti en pole depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021.

Une qualification magnifique avant un autre succès en course ?

Au moment de refaire sa qualification, Lewis Hamilton a admis que sa voiture « était performante sur chaque type de pneus. Quand on a passé les tendres, c’était incroyable. » Même s’il ne s’attendait pas à jouer la pole, le Britannique a tout donné, avouant qu’il « n’aurait rien pu faire de plus. » 

Après cette pole position, la Team LH44, Mercedes et son pilote attendent qu’une chose : la victoire. Depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021, l’hymne anglais n’a pas résonné en son honneur mais cette attente pourrait se terminer ce dimanche. « On va donner le maximum, il faut élever notre niveau le plus possible. » Revivra-t-on les grandes batailles de 2021 entre Lewis Hamilton et Max Verstappen ? En tout cas, les deux se retrouvent sur la première ligne pour peut-être livrer un nouveau combat d’anthologie. 

La dernière fois que Lewis Hamilton (Mercedes) a reçu le trophée du vainqueur, c'était le 5 décembre 2021 en Arabie Saoudite. © Icon Sport.