Les qualifications du Grand Prix de Hongrie vont diamétralement changer par rapport au format habituel. A la demande de Pirelli, les pilotes n'auront plus le choix concernant les pneus qu'ils chausseront lors des différentes phases de la séance. Ce test sera reproduit une seconde fois dans la saison avant peut-être de l'homologuer à plein temps.

 

Fini les stratégies pneumatiques le samedi ! Du moins pour ce week-end en Hongrie. Sur le Hungaroring, les vingt pilotes de la grille ne vont pas faire chauffer leurs méninges pour savoir quelles gommes vont-ils chausser. Depuis quelques temps, Pirelli avoue réfléchir à un nouveau format de qualifications. Le manufacturier pneumatiques de la Formule 1 avait prévu de l'essayer lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne mi-mai. L'épreuve d'Imola étant annulée pour cause d'inondations, la firme italienne a reporté son essai lors de ce week-end sur le tourniquet hongrois.

Ce format prend le nom d'ATA, pour Alternative Tyre Allocation, qui signifie que les allocations pneumatiques ne sont pas les mêmes qu'à l'accoutumée.

Ce qui va changer

Si les temps de séance ne sont pas modifiés, les pilotes ne vont avoir le droit qu'à un pneu spécifique par session. Ainsi, ils devront passer les pneus durs lors de la Q1, les mediums lors de la Q2 et les tendres lors de la Q3. Pas de place donc pour économiser des gommes d'une certaine catégorie ou de simplement roder un train en fin de séance en vue du Grand Prix du lendemain. Avec moins de pneumatiques utilisés, Pirelli va diminuer son allocation par équipe, passant de treize à onze trains.

Si le projet n'est pour l'instant qu'un test, il sera réitéré lors du Grand Prix d'Italie à Monza, début septembre prochain. Pirelli n'a pour l'instant pas précisé si le format a pour but d'être employé à plein temps.

Pneus utilisés par séance

  • Q1 : 18 minutes – pneus durs
  • Q2 : 15 minutes – pneus mediums
  • Q3 : 12 minutes – pneus tendres