Ça roule…

F1 – GP d’Emilie Romagne – Qualifications : Bottas en pole

Valtteri Bottas décroche la pole position du GP d'Emilie Romagne, à Imola. Il devance son équiper Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Lewis Hamilton avait devancé chaque séance. Il avait tout fait! Mais Bottas lui a chipé la pole sur sa dernière tentative. Les deux Mercedes surclassent la grille, et Max Verstappen ne peut que constater les dégâts. À plus de 0.5s des Mercedes, un problème technique en Q2. Bref, c'est pas un bon week-end pour Red Bull.

Les pilotes jouent toujours avec les limites

L'un des gros problèmes aujourd'hui, c'est les limites de la piste. Si elles sont réelles avec du gravier, par endroit ce sont des bandes d'asphaltes. Et dans ce cas, les directeurs de course veillent au grain. Ainsi bon nombre de pilotes ont été sanctionnés aujourd'hui. Et pour quelques uns (Raïkkönen, Vettel) cela leur a couté des places. Albon a encore été le pilote le plus pénalisé dans ce domaine, avec sa première tentative de Q3 annulée, et une fois en Q1.

La bonne étoile de Gasly, la mauvaise passe pour Stroll

C'est l'homme fort en ce moment. Sa 5e place la semaine passée à Portimão n'est pas volée. Et aujourd'hui il était encore en forme. Et cette 4e place récompense le travail du Français toute cette saison. Il est le meilleur des autres en ce moment. À l'inverse, plus rien ne va pour Stroll. Pas de points depuis 3 courses, une 15e place aujourd'hui. Racing Point en général déçoit ce week-end, avec la 11e place de Pérez.

Avec cette nouvelle première ligne, Mercedes serait en passe d'assurer le titre constructeur ce dimanche. Encore faut-il convertir l'essai. Bottas aura lui pour mission de retarder l'échéance du sacre de son équipier. La course sera à suivre demain dès 14h10.

Le classement de la qualification à Imola – Crédit image: @F1

Dernières publications

En haut