F1 – GP des États-Unis : la réaction des pilotes après le Grand Prix
Ce dimanche, Max Verstappen remporte son 50ᵉ Grand Prix en carrière devant Lewis Hamilton et Lando Norris. Partie en pôle, Charles Leclerc était légèrement frustré à la fin du Grand Prix.
10ᵉ pôle consécutive non convertie en victoire pour Charles Leclerc en Formule 1. Le Monégasque a terminé 6ᵉ et a vu Max Verstappen lui prendre la place tant convoitée. Le Néerlandais enchaine une 50ᵉ victoire en Formule 1 depuis le début de sa carrière. À la fin de la course, le triple champion du monde était très satisfait.
“On partait, sixièmes et toute la course, j'ai souffert des freins. J'ai raté quelques points de freinage. À certains moments, j'avais le même sentiment qu'hier. Ça a rendu ma course plus difficile aujourd'hui. C'était très serré à la fin, vous avez pu le voir. En revenant sur les retardataires, ce n'était pas simple. Sur la première partie de course, je ne voulais pas détruire mes pneumatiques. Je commençais déjà à souffrir des freins dans cette première partie. Ça a pris du temps avant d'avoir un équilibre. C'est incroyable de gagner ma cinquantième victoire ici. Je suis très fier, bien sûr. Je vais juste continuer à attaquer pour en avoir plus,” explique-t-il. Le Néerlandais, agressif dans sa stratégie, a passé deux trains de medium avant de mettre des pneus durs. Après avoir passé Lando Norris, le pilote Red Bull a résisté à Lewis Hamilton.
F1 – GP des États-Unis : Hamilton satisfait
Il a sûrement manqué quelques tours à Lewis Hamilton pour aller chercher une première victoire depuis l'Arabie Saoudite en 2021. Le septuple champion du monde a fini proche de Max Verstappen. Comme l'an passé, il termine deuxième et reprend des points à Sergio Perez dans la lutte à la deuxième place pour le classement pilote.
“Premièrement, il faut féliciter toute l'équipe de Max, ils font un travail incroyable ! On revenait sur eux à la fin. On aurait eu besoin de quelques tours de plus, mais mon équipe a fait un travail incroyable ce week-end. Beaucoup de travail effectué pour amener les évolutions sur la voiture. Ça a été très difficile après la dernière course, avec tout ce qui s'est passé dans le monde. Je sais que mon équipe donne tellement et je suis content d'être de retour ici. Il faut être capable de revenir, de se battre à nouveau. C'est ce que nous avons fait. Je suis très heureux du résultat,” conclut le Britannique. Son coéquipier George Russell termine 7ᵉ à 24 secondes du leader.
F1 – GP des États-Unis : Leclerc ne veut pas parler statistique
Partie en pôle position, Charles Leclerc termine 6ᵉ de ce Grand Prix. Le Monégasque manque toujours de rythme le dimanche dans sa Ferrari. Sur une stratégie à 1 arrêt, le pilote du cheval cabré a souffert sur son deuxième relais en dur. À l'issue du Grand Prix, Leclerc espère avoir un jour une voiture pour convertir les pôles.
Je pense qu'il faudrait arrêter surtout avec cette statistique parce que je fais un très bon job les samedis et ça se tourne toujours sur une statistique négative où après malheureusement en course, on n'arrive pas à convertir. Mais aujourd'hui je n'ai pas la voiture pour convertir le dimanche, donc j'espère qu'un jour, je l'aurais,” explique-t-il à Canal +.
F1 – GP des États-Unis : Alonso content, malgré l'abandon
Un week-end sauvait de justesse pour Aston Martin. L'équipe britannique a amené des évolutions ce week-end. Mais après une seule séance d'essai libre et une double élimination en Q1, Alonso et Stroll sont revenus à l'ancienne version de leur monoplace. Un retour aux sources qui oblige les deux pilotes à partir des stands, mais qui porte ses fruits puisque les deux monoplaces sont dans les points. Fernando Alonso, alors 9e, a dû abandonner visiblement en raison d’un problème au niveau de son plancher. Le double champion du monde était cependant satisfait à la fin du Grand Prix.
“Je suis très satisfait du rythme que nous avons affiché. Nous allions terminer avec les deux voitures dans les points tout en tant partis depuis la voie des stands, c’était donc bien mieux que les deux journées précédentes. La voiture était bien plus rapide, nous avons dépassé sans trop de difficulté des voitures du milieu de grille, et nous nous rapprochions même de Russell. Je pense donc qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour nous, même si la mauvaise est que nous avons dû abandonner. Ça fait mal, car je pense que nous aurions mérité la huitième place. Nous devons maintenant analyser nos évolutions. Nous avions une nouvelle voiture pour ce weekend, nous avions une course à disputer dès le samedi avec le sprint, Lance utilisait un autre réglage en course, nous avons donc beaucoup de choses à étudier d’Austin et nous en saurons plus et serons mieux préparés au Mexique,” conclut le double champion du monde.