Auto/Moto

F1 – GP du Mexique : Catastrophe pour Perez à domicile

Le Grand Prix national de Sergio Perez n'aura duré qu'un virage. Trop ambitieux au premier freinage, le Mexicain a tourné sur Charles Leclerc (Ferrari) et a été envoyé dans l'échappatoire. Rentré au stand, le pilote Red Bull n'a pas repris la piste. Un énorme coup dur pour le héros local, et ses fans présents par milliers, dont le siège pour l'an prochain n'est toujours pas garanti.

 

Sergio Perez n'a pas vécu le Grand Prix du Mexique qu'il espérait. Parti depuis la cinquième place de la grille, le pilote Red Bull profitait de l'aspiration de son coéquipier, Max Verstappen, et de la Ferrari de Charles Leclerc pour revenir au niveau des leaders. Placé à l'extérieur du virage un, le Mexicain a littéralement tourné sur le Monégasque. Percuté à l'arrière, sa monoplace a décollé avant de partir dans l'échappatoire. Son week-end à la maison s'est soldé par un abandon prématuré.

« J'ai pris un risque et ça n'a pas marché »

De retour au box, Sergio Perez est resté longtemps dans sa voiture afin de purger sa pénalité s'il en recevait une. Il avait déjà fait cela il y a quelques semaines au Grand Prix du Qatar. Une fois l'annonce de la direction de course concernant l'incident, et son analyse post course, le pilote Red Bull a quitté son stand. Près d'une heure après, il s'est présenté au micro de Canal+ dans la zone réservée au médias.

Beaucoup trop optimiste, Sergio Perez a coupé la trajectoire devant Charles Leclerc (Ferrari). © Icon Sport.

« J'ai revu les images, déclarait-il. Nous étions trois et avec les voitures très larges, il était difficile de juger la situation. J'ai pris un risque et ça n'a pas marché. » Le Mexicain n'a pas assumé l'entièreté des responsabilités sur cet accident. « J'étais devant Charles (Leclerc) à l'extérieur. Je ne m'attendais pas à ce qu'il freine si tard. Je pensais avoir la place. » Les milliers de fans venus le soutenir ont forcément été déçus de ne pas le voir continuer la course. Le porteur du N°11 était lui aussi abattu. « C'est la pire chose qui peut arriver. Je suis triste de m'arrêter de cette manière. Il faut désormais que j'aille de l'avant. »

Une erreur d'autant plus préjudiciable que sa place est menacée chez Red Bull. En interne, le Mexicain est sur la sellette malgré les dires de son paternel aux médias locaux et internationaux. Sergio Perez doit impérativement finir la saison avec de bonnes performances sous peine de laisser son volant. A Daniel Ricciardo par exemple ? L'Australien est assurément le candidat le plus crédible à son possible remplacement.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut