F1 : Grand Prix du Japon : Gasly frustré, Verstappen ravi : les réactions d’après course
Ce dimanche matin, Max Verstappen s'est largement imposé à Suzuka pour la 16ᵉ manche de la saison devant Lando Norris et Oscar Piastri. Les deux Alpines sont rentrées dans les points, Fernando Alonso est en difficulté avec Aston Martin. Les réactions de ce Grand Prix de Suzuka.
Sixième titre constructeur pour Red Bull acquit ce week-end à Suzuka. Grâce à la 13ᵉ victoire cette saison de Max Verstappen, l'écurie autrichienne assoit encore un peu plus sa domination. Le pilote néerlandais se rapproche d'un 3ᵉ sacre consécutif et passe la barre des 400 points acquis lors de cette saison 2023. Après un week-end compliqué à Singapour, Verstappen retrouve la victoire et se réjouit de ce regain : “C’est un week-end incroyable pour nous bien sûr. Gagner ici, c'est génial. La voiture a très bien fonctionné sur tous les types de pneus. Cela nous permet également de remporter le titre constructeur. Je suis très fier de chaque personne qui travaille ici sur la piste, mais également à l’usine. On vit une année incroyable,” explique le Néerlandais.
F1 : Alpine : Ocon satisfait, Gasly frustré
Autre satisfaction de la manche japonaise, Alpine. L'écurie française a vécu un samedi compliqué, éliminés en Q2 pour la 6ᵉ fois de la saison, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont réussi à remonter dans les points pour accrocher la 9ᵉ et 10ᵉ place de la course. Après un départ mouvementé, Esteban Ocon a dû remonter le peloton. Victime d'un accrochage à l'extinction des feux avec Alex Albon et les Alpha Roméo de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, le Français était satisfait du rythme de sa monoplace au pays du soleil levant :
“Notre course était dingue. On a une crevaison au départ donc je fais 3/4 du tour sur 3 roues et, mais le fond plat n'était pas trop endommagé. On arrive à changer les gommes puis repartir donc le rythme n'était pas trop mal. L'équipe a fait du bon boulot pour ramener les deux voitures dans les points.
On partait de loin, mais au final, on est dans les points ! Il y a eu une belle bataille avec Fernando (Alonso) et Kevin (Magnussen) au début. Je pense qu'on avait également une bonne vitesse dans la ligne droite sur la première partie de course. S'il n'y avait pas eu ce premier arrêt, j'aurais terminé devant Alonso.”
Son coéquipier Pierre Gasly n'a pas eu la même réaction à la fin du Grand Prix. En colère après son équipe sur la stratégie employée, le Français n'a pas caché sa frustration aux micros d'échanger les positions avant le drapeau à damier :
“On finit les deux dans les points. Il y a du positif et du négatif. Je ne comprends pas la décision de l'équipe de changer les positions. Ça n'a jamais été discuté avant la course. On avait bien dit, que si l'équipe décidait de m'undercut avec Esteban pour l'aider pendant sa course, c'est ce qu'on a fait. Mais au dernier tour, on a demandé d'échanger, ce qui n'a jamais été le cas. Je suis parti devant, j'ai fait une meilleure qualif. J'avais un meilleur rythme avec les pneus frais. Je ne comprends pas la nécessité, mais on fait 9 et 10.
Pour l'équipe ça fait 3 points de plus. On va en discuter en interne. En termes de stratégie, on a fait ce qu'il fallait. On n'est pas arrivé très loin d'Alonso à la fin, je crois qu'il manquait 3 secondes. On va analyser tout ça. En course, ça a l'air d'aller mieux. Maintenant, il va falloir travailler. Il va falloir chercher de la performance pour se battre pour de plus gros points.”
F1 : Ferrari maximise
Vainqueur la semaine passée à Singapour grâce à Carlos Sainz, Ferrari était plus en retrait cette semaine au Japon. Les Rouges ont essayé de lutter pour le podium face au McLaren. Mais les Papayes avaient un rythme élevé et l'écurie de Frédéric Vasseur a dû assurer avec Mercedes dans la lutte pour la 2ᵉ place aux constructeurs. Respectivement 4ᵉ et 6ᵉ, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont maximisé les points afin d'éloigner Aston Martin de la 3e place. Le Monégasque était satisfait du rythme à al fin du Grand Prix :
“On a maximisé le résultat de la voiture aujourd’hui. Il nous en manque un petit peu, surtout sur les pneus durs. Les Mercedes étaient vraiment très rapides, nous avons dû gérer nos pneus, surtout dans les premiers tours et vers la fin de la course, on avait un peu plus de mal. C’est surtout sur la première partie du relais avec les pneus durs où ils sont revenus super fort. Les pilotes McLaren géraient leurs courses et c’était impossible d’aller les chercher. Ils étaient bien au-dessus de nous. On est satisfaits, on sait que dans un week-end compliqué, il faut maximiser les points et on l’a fait aujourd’hui. On était en difficulté pendant tout le week-end dans le secteur un, parce que c’est là où l’on perdait énormément. On va se concentrer sur ça sur les prochaines courses pour voir ce qu’il nous manque pour être rapide dans les virages rapides.”
F1 : Aston continue de couler
En difficultés depuis plusieurs courses, Aston Martin doit maintenant lutter pour garder la 4ᵉ place aux constructeurs face à McLaren qui compté 49 points de retard sur l'écurie britannique. Seul contre tous, Fernando Alonso a fait cavalier seul pendant cette course. L'Espagnol a légèrement fustigé la stratégie de son équipe durant la course. Lance Stroll lui, a dû abandonner après un problème sur son aileron arrière.
“C'était une belle course. Le rythme était un peu meilleur que prévu. On a été assez rapide dans l'action. Le premier relais était bon, c'était une belle surprise. Peut-être que notre stratégie n'était pas la meilleure. On s'est arrêté un peu tôt. Ça a été une belle course pour moi. On était un peu lent dans les lignes droites. C'était difficile de dépasser donc il fallait qu'on modifie un tour petit les choses. Ce n'est pas autant de points qu'on espérait. Mais ça sera une meilleure piste au Qatar pour nous,” a déclaré le double champion du monde après la course.
Dans deux semaines, le paddock se rendra du côté du Qatar pour la 17e manche de la saison et nouveau week-end sprint où Max Verstappen pourrait être sacré dès le samedi.