F1 : Helmut Marko prêt à prendre une décision étonnante pour le cas Liam Lawson
Hors de la grille en 2024, Liam Lawson pourrait retrouver un baquet sur une idée surprenante du conseiller sportif de Red Bull, Helmut Marko.
Disputer un seul Grand Prix en Formule 1 est déjà un accomplissement difficile en soi. Mais y rester représente un palier supplémentaire. Demandez à Liam Lawson. Le pilote néo-zélandais de 22 ans avait été lancé dans le grand bain en fin d'année 2023 pour remplacer Daniel Ricciardo, blessé. Au volant de l'Alpha Tauri (devenue Racing Bulls entretemps), il avait montré de belles choses, battant Yuki Tsunoda dès sa première, avant de récupérer deux points à Singapour. Au total, il a pris part à 5 Grands Prix, avant de devoir se contenter d'un statut de pilote réserviste pour 2024.
Liam Lawson prêté dans un autre écurie de F1 ?
Toutefois, Red Bull continue à croire en lui, et ne souhaite pas le lâcher. Mais les perspectives sont limitées à court terme. Dans l'écurie mère, Max Verstappen et Sergio Perez sont sous contrat, tandis que Yuki Tsunoda l'est également chez Racing Bulls. Seul le cas Daniel Ricciardo est encore incertain, même si l'on semble se diriger vers une prolongation. Ainsi, il n'y aurait pas de place disponible en 2025. Alors que faire de Liam Lawson ? Helmut Marko aurait trouvé la solution.
Ce dernier avait déclaré dans un média autrichien que le Néo-zélandais serait en F1 l'année prochaine. Cela a alimenté les spéculations autour de Ricciardo, avant qu'il ne précise : “Non, je n'ai pas dit quelle voiture, j'ai dit une voiture. Si c'est bien pour un jeune pilote et qu'il peut acquérir de l'expérience en course, nous ne nous y opposerons pas”.
Ainsi, Lawson pourrait piloter sous d'autres couleurs. Mais les options sont restreintes alors que la grille 2025 est quasi complète suite aux signatures de Jack Doohan à Alpine et de Kimi Antonelli à Mercedes. Si l'on enlève le second baquet de Racing Bulls, il ne reste alors plus qu'une seule place disponible, chez Stake F1. On tiendrait alors le line-up complet des vingt pilotes pour la saison 2025.
🔴 Helmut Marko affirme que Liam Lawson pourrait être prêté à une autre écurie si cela peut l'aider dans son développement ! 👀
🎙️ “Si c'est bien pour un jeune pilote et qu'il peut acquérir de l'expérience en course, nous ne nous y opposeront pas.”
Par ailleurs, Toto Wolff de… pic.twitter.com/O9z3wl7gCH
— Off Track (@OffTrack_FR) August 25, 2024