Honda refuse tout retour avec Red Bull en F1 2026, une décision lourde de conséquences alors que Verstappen envisage plus que jamais un départ vers Mercedes.

Honda a été catégorique : il n’y a « aucune chance » que la marque japonaise vienne au secours Red Bull si le projet moteur de l’écurie autrichienne avec Ford échoue à l’horizon 2026.

Cette déclaration intervient après les propos embarrassants de Christian Horner, récemment limogé, qui a reconnu qu’il était hautement improbable que Red Bull et Ford puissent produire un moteur plus performant que celui de Mercedes pour la saison 2026.

A lire aussi : F1 : “On a des problèmes”, Vasseur dévoile le souci N°1 de Ferrari

Une rupture consommée entre Red Bull et Honda

Pour la première fois de son histoire, Red Bull produira ses propres moteurs dès 2026 via sa division Powertrains, en partenariat avec Ford, tandis que Honda entamera une nouvelle collaboration technique avec Aston Martin.

Dans une interview exclusive à PlanetF1.com en 2023, Horner, alors encore en poste, décrivait ce projet moteur comme le plus grand défi jamais rencontré par l’écurie depuis son arrivée en Formule 1 en 2005.

Les rumeurs laissent entendre que Mercedes aurait pris une longueur d’avance sur la concurrence dans la préparation du nouveau règlement moteur 2026, basé sur l’électrification à 50 % et les carburants durables.

A lire aussi : F1 : 3 options possibles pour Christian Horner après son départ de chez Red Bull

L’ombre d’un départ de Verstappen vers Mercedes ?

Un rapport publié en avril affirmait qu’un seul motoriste — supposé être Mercedes — était réellement prêt pour 2026, quand tous les autres rencontreraient de sérieux problèmes de développement.

Cette confiance affichée par Mercedes, combinée aux incertitudes autour du moteur RBPT-Ford, alimente de plus en plus les rumeurs de départ de Max Verstappen. Le Néerlandais, pourtant sous contrat jusqu’en 2028, disposerait d’une clause de performance lui permettant de quitter l’équipe dès la fin de cette saison s’il n’est pas dans le top 4 du championnat après le Grand Prix de Hongrie, prévu avant la trêve estivale.

Selon certaines sources, Ola Källenius, PDG de Mercedes, aurait donné son feu vert pour signer Verstappen dès 2026.

Honda catégorique : “les chances sont nulles”

Interrogé par le média japonais Auto Sport Web, le président de la Honda Racing CorporationKoji Watanabe, a exclu tout retour en arrière :
« Ce n’est absolument pas possible. Même si on nous le demandait aujourd’hui, il serait déjà trop tard pour être prêts en 2026. Les chances sont nulles. »

En janvier, Watanabe avait déjà exprimé ses inquiétudes sur les défis posés par la nouvelle réglementation 2026, en précisant que Honda avait des difficultés dans le développement de son propre moteur. Toutefois, ses propos — tenus dans une langue étrangère — ont été interprétés comme une remarque générale sur la complexité du règlement, plutôt qu’un aveu de retard spécifique.

Depuis, Honda a donné des nouvelles rassurantes de sa collaboration avec Aston Martin :

« Bien sûr, il ne s’agit pour l’instant que d’un moteur de test et non de la version finale.
Nous réalisons des essais au Royaume-Uni et au Japon, séparément. Les équipes de HRC et Aston Martintravaillent ensemble, et nous avons déjà effectué plusieurs tests.
Les boîtes de vitesses produites par Aston Martin se rapprochent progressivement de la version finale. »

À lire aussi – F1 : 2 nouvelles écuries liées à Yuki Tsunoda, Isack Hadjar en embuscade