F1 : « Honte aux règlements ! Honte aux organisateurs ! »
Dans le podcast Formula For Success, dont il est le co-présentateur, Eddie Jordan a vertement critiqué la F1 actuelle.
C’est un coup de gueule qui risque bien d’être remarqué en F1. Ex-fondateur de l’écurie Jordan Grand Prix de 1991 à 2005, Eddie Jordan a un avis bien tranché sur l’évolution de la catégorie reine du sport automobile. Pour l’Irlandais, la Formule 1 était mieux avant. Dans son podcast Formula For Success qu’il co-présente avec David Coulthard, il a fustigé les monoplaces actuelles, notamment leur manque d'intérêt et la suppression des V10 qui faisait un bruit strident.
La F1 d'antan était « du sexe sur roues »selon Eddie Jordan
« Quand vous assistiez à une course – disons à Silverstone, même si vous n’étiez pas sur la grille et que vous étiez dans les tribunes – et que la course démarrait, avec ces V10, je peux vous promettre que le sol tremblait. Il bougeait absolument sous vos pieds, avec une telle puissance transmise par le bruit, par le son, par la surface, que cela vous traversait le corps. C’était du sexe sur roues » s’est remémoré l’ancien dirigeant de F1 dans des propos rapportés par nos confrères de AutoHebdo.
Eddie Jordan and David Coulthard compare Max Verstappen to Michael Schumacher on @F1ForSuccess
“He's Michael Schumacher in disguise, isn't he? Max is just a demon when he gets into that car, puts the helmet on and the horns grow. No one is going to pass.” pic.twitter.com/K9F8ZF1aFe
— Daniel Valente 🏎️ (@F1GuyDan) November 1, 2024
Les règlements dans son viseur
Eddie Jordan a ensuite indiqué que les monoplaces qui roulent lors de cette saison 2024 étaient des « tracteurs ». « Honte aux règlements ! Honte aux organisateurs ! Et honte aux gens qui ont la Formule 1 profondément enfouie dans leur âme parce qu’ils ont laissé cette discipline, à mon avis, franchir une étape dont elle ne reviendra peut-être jamais, et je les déteste absolument pour cela » a-t-il ajouté. Pour rappel, le règlement qui entrera en vigueur en 2026 vise à réduire encore le poids des monoplaces. Pas sûr que Eddie Jordan en soit ravi !