Dans moins de 10 jours aura lieu le Grand Prix de Formule 1 d'Émilie-Romagne. Un GP qui marquera un changement de pilote. Chez Red Bull, le remaniement pourrait se faire au sein des plus hautes sphères de l'écurie.
Neuvième et avant-dernier du classement des constructeurs F1 après 6 Grands Prix, Alpine a décidé de changer de braquet, à une dizaine de jours du GP d'Émilie-Romagne, qui marquera la première étape européenne du paddock sur cette saison 2025 de Formule 1.
L'écurie française a acté ce que l'on pressentait depuis des jours, à savoir le départ de l'un de ses pilotes, Jack Doohan, incapable de marquer le moindre point depuis le début de l'année. L'Australien est remplacé par un Argentin, Franco Colapinto, qui aura à cœur de réussir ses débuts en Italie.
En parallèle, Oliver Oakes, le patron de chez Alpine, a rendu son tablier. À peine 9 mois après son arrivée à ce poste, le Britannique de 37 ans a décidé de claquer la porte, ou a été remercié, c'est selon. Une chose est certaine, ce départ a permis au très expérimenté Flavio Briatore de revenir au premier plan, à 75 ans. Et a fait naître une improbable théorie concernant l'avenir de… Red Bull.
Marko ou Oakes pour succéder à Horner chez Red Bull ?
Ces dernières heures, la presse italienne et AutoSprint a relayé une rumeur selon laquelle Christian Horner, le boss de chez Red Bull, serait en train de perdre la confiance des actionnaires thaïlandais de l'écurie autrichienne. Une rumeur qui s'ajoute aux relations parfois glaciales entre Horner et le quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, depuis de longs mois.
Nos confrères ajoutent deux possibilités, en cas de départ du Britannique de 51 ans. Soit, Helmut Marko, 82 ans, conseiller Red Bull, en profiterait pour prendre la direction de la firme autrichienne. Soit, Oliver Oakes, fraîchement libéré de ses obligations chez Alpine, aurait des allures de successeur idéal. Pour l'heure, toutes ces rumeurs ont été formellement démenties par l'entourage RB. Jusqu'à quand ?