Malgré les récentes améliorations chez Red Bull, Helmut Marko a évoqué une clause qui pourrait faciliter un départ de Max Verstappen de l'écurie autrichienne.
Lorsqu'une hégémonie prend fin, le feu au lac se répand à la vitesse de l'éclair. Depuis plusieurs mois, Red Bull vit ainsi des moments difficiles en F1. Après un début de saison canon, les performances de la RB-21 sont beaucoup moins satisfaisantes, et McLaren en a profité pour s'emparer de la tête du classement constructeurs. De son côté, Max Verstappen maintient le cap au classement pilotes, mais pourrait se retrouver sous la menace d'un Lando Norris prêt à le détrôner.
Max Verstappen se frustre
Dans ce contexte, un rayon de soleil est apparu suite à un Grand Prix de Singapour potable, et les améliorations prévues pour la reprise au Grand Prix des Amériques apportent de nouvelles perspectives pour la fin de saison. Si cela semble suffisant pour assurer la quête d'un quatrième titre de champion du monde pour Max Verstappen, l'horizon est en revanche plus ombragé pour les prochaines années.
Les perspectives de l'écurie autrichienne sont floues, et le pilote néerlandais semble de plus en plus lassé au fil des semaines. Il faut dire qu'entre les bisbilles en interne, les départs de plusieurs pointures, dont Adrian Newey chez Aston Martin, et des performances globales en drastique baisse, le Néerlandais a de quoi fulminer. Au point de laisser tomber Red Bull avant la fin de son contrat, qui s'étend pourtant jusqu'en 2027 ?
Helmut Marko : “Max pourrait considérer un départ”
Selon Helmut Marko, figure historique de Red Bull, la réponse est oui. Pour le média allemand Sport.de, ce dernier a évoqué cette possibilité :
“La plupart des top pilotes ont des clauses de sorties relatives à la performance. Max en a une aussi. Cela signifie que si nous ne pouvons lui apporter une voiture capable de jouer les premiers rôles, ce serait quelque chose qu'il pourrait considérer. […] Quand Max est dans la voiture, il veut gagner. Mais l'environnement doit être bon.”
One key factor will ultimately decide when Max Verstappen leaves Red Bull, reckons Helmut Marko#F1
— RacingNews365.com (@Racingnews365c) October 5, 2024
Ainsi, Red Bull pourrait perdre son pilote phare en fin de saison prochaine si la monoplace ne répond pas aux attentes. Le risque est majeur, et la pression forte sur les épaules des ingénieurs. À l'affût, Mercedes et Aston Martin guettent la situation de loin, et seraient des options crédibles pour offrir un baquet compétitif au triple champion du monde. Les prochains mois s'annoncent donc décisifs à de nombreux titres pour la structure Red Bull.