A nouveau poleman sur ses terres, Max Verstappen n'a qu'un objectif : aller chercher un troisième succès consécutif devant son public. Le Néerlandais a survolé le début du week-end et pourrait s'imposer une neuvième fois de suite cette saison. Mais, plusieurs pilotes espèrent enfin briser cette série. Découvrez la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, dont le départ sera donné à 15 heures.
Max Verstappen peut-il être battu à domicile ? Sur le papier, la réponse semble être négative mais rien n'est jamais garanti dans le sport. En tout cas, le Néerlandais s'est donné le moyen de faire rêver les centaines de milliers de spectateurs, présents pour le soutenir, en décrochant une très belle pole position dans son dernier tour lancé. En grande forme avant la pause estivale, la McLaren de Lando Norris va venir se placer sur la première ligne à ses côtés. Le Britannique se verrait bien sauter Max Verstappen dès le premier virage.
Juste derrière, George Russell (Mercedes) regarde devant avec l'espoir de briller à Zandvoort, mais doit se méfier d'un Alexander Albon (Williams), surprenant quatrième, qui ne cesse de progresser le dimanche. L'autre Williams de Logan Sargeant est dans le top-10. Malgré son erreur en Q3, l'Américain a une belle occasion de marquer ses premiers points en F1 s'il parvient à réaliser une grande course.
Plusieurs remontées des cadors seront à suivre. Sergio Perez (Red Bull), septième, a la voiture pour revenir sur le podium. Charles Leclerc (Ferrari), neuvième, peut lui aussi décrocher un top-5. Piégé en Q2, Lewis Hamilton n'est que treizième à l'extinction des feux. Le pilote Mercedes doit impérativement glaner des points dans l'optique du championnat. Pour la première fois de sa carrière, Liam Lawson (Alpha Tauri) va prendre un départ en catégorie reine. Le Néo-Zélandais est le 775e pilote à rejoindre la Formule 1.
Côté Français, la tâche s'annonce difficile. Les deux Alpine espèrent marquer des points mais Pierre Gasly ne part que douzième. Esteban Ocon est encore plus loin, au seizième rang. Le Normand a gagné une position suite à la pénalité de trois places de Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), coupable d'avoir gêné Lewis Hamilton en qualifications. Attention aussi à l'incertitude de la météo. L'arrivée de la pluie n'est pas à exclure au-dessus du circuit néerlandais.
A LIRE AUSSI > Les résultats du Grand Prix de Pays-Bas 2023 de F1
La grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1
- Max Verstappen (Red Bull)
- Lando Norris (McLaren)
- George Russell (Mercedes)
- Alexander Albon (Williams)
- Fernando Alonso (Aston Martin)
- Carlos Sainz (Williams)
- Sergio Perez (Red Bull)
- Oscar Piastri (McLaren)
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Logan Sargeant (Williams)
- Lance Stroll (Aston Martin)
- Pierre Gasly (Alpine)
- Lewis Hamilton (Mercedes)
- Nico Hulkenberg (Haas)
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
- Esteban Ocon (Alpine)
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
- Kevin Magnussen (Haas)
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
- Liam Lawson (Alpha Tauri)