La saison 2025 de Formule 1 a officiellement ouvert ses portes en Australie. À l'issue d'un Grand Prix très animé, Max Verstappen, champion du monde en titre, s'est fait griller la politesse par Lando Norris. Et si c'était LE duel de cet exercice de F1 ?

Il y a quelques minutes, le GP de Formule 1 d'Australie, le premier de la saison 2025, a rendu son verdict. Pour quelques dixièmes, c'est le Britannique Lando Norris, pilote McLaren, qui a eu le dernier mot, juste devant le champion sortant Max Verstappen, et son compatriote George Russell.

Trois pilotes que l'on s'attendait à voir au premier rang. En revanche, la déception est venue de chez Ferrari, Charles Leclerc terminant en huitième position, Lewis Hamilton, dixième pour sa grande première dans une monoplace de la Scuderia.

Verstappen, trop seul pour briller ?

Si Mercedes peut se vanter d'avoir placé deux pilotes aux quatre premières places (le jeune Kimi Antonelli a finalement été pénalisé pour terminer cinquième), Max Verstappen et Red Bull, eux, devront patienter pour voir Liam Lawson à l'œuvre.

En effet, le jeune Néo-Zélandais fait partie des six pilotes qui ne sont pas allés au bout de ce Grand Prix d'Australie 2025. Déjà affaibli par les performances de Sergio Pérez en fin de saison dernière, nul doute que Red Bull attend autre chose pour rivaliser au classement des constructeurs, mais aussi apporter un maximum de soutien à Verstappen. Pour l'heure, on est loin du compte.

Norris, l'étoffe d'un champion du monde ?

Comme Red Bull, McLaren n'a pas vécu une fête totale en Australie. Oscar Piastri ne se classant “que” neuvième. Une relative déception vite effacée par cette cinquième victoire en carrière de Lando Norris. Pour rappel, le Britannique avait secondé Max Verstappen au classement des pilotes de F1 en 2024.

Et s'il était prêt à passer devant ? Il est encore bien trop tôt pour le dire. Verstappen avait planté le décor, il y a peu, estimant que Red Bull ne serait pas forcément prêt à briller de l'autre côté du globe. Cette deuxième place est donc peut-être prometteuse.

Mais Lando Norris, qui s'était montré le plus sur les Essais libres 1, comme sur les Qualifications, n'a fait que confirmer en course, prouvant qu'il était le meilleur pilote du week-end. Mais la saison est encore longue, très longue, et il devra confirmer. Dès le week-end prochain, à l'occasion du GP de Chine.