Pour la première fois de l'histoire, la Formule 1 organise ce mardi soir une grande soirée de lancement pour dévoiler les monoplaces de toutes les écuries simultanément. Un évènement historique qui ne ravit pas tout le monde, à l'image du champion du monde Max Verstappen.

En 2025, la Formule 1 a décidé d'innover. Pour sa 75e saison, le championnat roi des sports automobiles a décidé de casser les codes en organisant une grande soirée pour lancer la saison : le F1 75 Live. Organisé à l'O2 Arena de Londres, il permettra à chaque écurie de présenter sa monoplace et de révéler sa nouvelle livrée.

Et, avant même cette soirée, prévu ce mardi soir dans la capitale anglaise, la F1 peut déjà considérer l'évènement comme une réussite au vu de l'impatience des fans. Lors de l'ouverture de la billetterie, les places ont été vendues en à peine quarante-cinq minutes. Un engouement qui n'est toutefois pas forcément partagé par les acteurs de la soirée, à savoir les pilotes.

“J'espère être malade”

Conviés à cette soirée de lancement, les vingt pilotes du paddock seront l'une des attractions de cette soirée. Ce sera notamment l'occasion de voir Lewis Hamilton sous les couleurs de Ferrari, ou encore Esteban Ocon avec la tenue Haas. Une “belle opportunité de se rapprocher des supporters” pour le Français, mais une véritable plaie pour d'autres comme le champion du monde Max Verstappen.

Peu friand de ce genre de sollicitations, le Néerlandais a vivement critiqué l'organisation du F1 75 Live. “Je pense que c’est inutile, pour être honnête. Nous avons déjà beaucoup d’obligations et ajouter un évènement avant la saison, c’est simplement trop. Je préfèrerai me concentrer sur ma préparation. J’espère être malade cette semaine-là”, a-t-il ironisé dans une déclaration notamment rapportée par le Dauphiné Libéré. “Si on me dit d’être là, je suppose que j’y serai”, a quant à lui expliqué Lando Norris, aussi peu emballé par l'évènement que Max Verstappen.

Malgré ce manque d'entrain de certains pilotes, le F1 75 Live marquera tout de même le véritable lancement de la saison 2025 de Formule 1. Il permettra également aux fans de se mettre quelque chose sous la dent avant le véritable début des hostilités le 16 mars prochain lors du Grand Prix d'Australie, premier rendez-vous de la saison.