F1 : le format sprint pourrait évoluer en 2024
Le format sprint est en constante évolution depuis son introduction en 2021. Un format qui ne déchaine pas les passions parmi les passionnés et certains pilotes pourrait encore évoluer la saison prochaine.
“On a discuté avec Stefano (Domenicali)”, explique Toto Wolff au micro de Sky Sports ce vendredi. Le format sprint pourrait évoluer une nouvelle fois la saison prochaine. Après son introduction en 2021, les week-ends sprints n'ont pas cessé d'être modifiés. Au départ, la course sprint du samedi définissait la grille de départ du Grand Prix de dimanche. Cette saison, le format sprint et un peu à part dans un week-end de Formule 1. Le samedi est consacré à la qualification shootout et la course sprint qui sont donc indépendants de la qualification et vendredi et du Grand Prix du dimanche.
F1 : un nouveau format sprint à l'étude
Mais l'an prochain, ce format pourrait encore évoluer. Alors que le F1 Circus a posé ses valises à Interlagos au Brésil pour le dernier week-end sprint de la saison, Toto Wolff s'est exprimé vendredi sur ce format.
“Naturellement, c'est sa décision, mais il est plus facile d'établir une corrélation entre les deux : on fait le shootout du sprint le vendredi, puis la seconde séance de qualifications pour la course le samedi, à 14h, comme on le connaît déjà. Cela créerait peut-être moins de confusion.”
Du côté des équipes, des réunions sont organisées avec la FIA afin d'améliorer l'organisation de week-end sprint.
“Le système a déjà été modifié, et je pense qu'il doit l'être encore un peu plus, car même mon père, qui comprend et suit de près la Formule 1, me dit parfois : ‘Rappelle-moi juste, les qualifications du vendredi sont pour la course principale ?'. Je pense que si quelqu'un à ce niveau se pose des questions, le public ne s'y retrouvera pas.
Notre travail consiste à mettre en place un meilleur format, plus simple et plus compréhensible, tout en conservant l'excitation des deux courses,” explique Tom McCullough, directeur de la performance chez Aston Martin, dans des propos recueillis par Motorpsort. “D'un point de vue technique, c'est un casse-tête : la voiture entre en parc fermé après une séance d'essais libres et c'est difficile. Mais d'un point de vue commercial et pour le public, il y a des éléments passionnants,” ajoute-t-il.
Toujours selon Motorsport, le nouveau format à l'étude serait de placer la shootout (qualification pour définir la grille de la course sprint) le vendredi après-midi après la première et seule séance d'essai libre. La course sprint serait décalée au samedi matin et la qualification pour le Grand Prix aurait lieu le samedi après-midi. La grille inversée n'a pas été évoquée dans les discussions.
F1 : Max Verstappen fustige le format
Je pense que c’est juste…ce n’est pas une véritable course, c’est plutôt comme un jeu d’argent. Je pense que j’aurai plus de succès à Vegas si je vais au casino. J’aime la course, je suis un pur racer, mais je pense que c’est plus pour le spectacle. Bien sûr, c’est important d’avoir du divertissement, mais je pense que si toutes les voitures sont plus proches, vous créerez un meilleur divertissement que d’essayer de le faire comme ça. C’est un peu comme si vous étiez à un match de football et qu’il y a 3-0 pour une équipe, puis tout à coup, vous dites ‘oh, on remet le score à 0-0 et on recommence’. Je trouve ça inutile, ce genre de chose.
Tout est à jeter. Je pense que le plus important est de revenir à ce que nous avons et de s’assurer que chaque équipe peut se battre pour une victoire. C’est ce que nous devons essayer de viser, et nous ne devons pas essayer de mettre en place ce genre d’excitation artificielle. Je dirai même que je me suis ennuyé pendant les qualifications aujourd’hui pour être honnête. J’aime avoir une séance de qualifications unique où vous devez tout donner, mais c’était hier, ce que j’ai apprécié. Puis, il a fallu tout recommencer aujourd’hui et je me suis dit ‘oh, encore une autre qualification’ ? Je n’aime vraiment pas ça,” expliquait Max Verstappen à l'issue de la course sprint à Bakou en début de saison. Le Néerlandais n'a pas caché son désintérêt pour ce format.