F1 : le patron d’Alpine dézingue l’attitude d’Esteban Ocon
La nouvelle sortie d'Oliver Oakes, le patron d'Alpine F1 risque de tendre encore plus les relations entre Esteban Ocon et son ancienne équipe.
Le divorce entre Esteban Ocon et Alpine F1 est en train de tourner en vinaigre. Alors qu'Ocon pilotera pour Haas en 2025, l'écurie française a décidé de ne pas aligner son pilote pour le Grand Prix d'Abu Dhabi, dernier Grand Prix de la saison de Formule 1.
Pilote pour l'écurie française depuis le début de la saison 2021, Esteban Ocon a eu le droit à un timide visuel publié sur les réseaux sociaux d'Alpine en guise d'au revoir. Une méthode de communication critiquée par les observateurs de la F1 qui auraient aimé une meilleure sortie pour le pilote de 28 ans.
Première victoire pour Renault depuis 2008
Il faut dire que le bilan d'Esteban Ocon chez Alpine est loin d'être catastrophique. Il a permis à l'écurie française de remporter sa première victoire depuis 2008 lors du Grand Prix de Hongrie 2021. Le Français aura également signé quelques podiums avec Alpine, dont celui obtenu récemment au Grand Prix du Brésil.
Même si sa dernière saison aura été difficile avec une voiture peu compétitive, il aura tout de même marqué 247 points pour l'écurie française.
“il marquait peu de points et était souvent éliminé en Q1”
En marge du Grand Prix d'Abu Dhabi, Olivier Oakes a été interrogé sur l'éviction du pilote français à une course de la fin de la saison. Le team principal d'Alpine n'a pas ménagé son désormais ex-pilote lorsqu'il a justifié la mise à l'écart d'Esteban Ocon.
“Et sans être méchant, dernièrement sa contribution à l'équipe était limitée, il marquait peu de points et était souvent éliminé en Q1. Il ne faut pas oublier qu'il roulera pour l'équipe avec qui nous luttons pour la sixième place au championnat constructeurs donc c'est aussi bien qu'il n'y ait pas l'ombre d'un doute” a expliqué Olivier Oakes.
Il a également laissé sous-entendre qu'il soupçonnait Esteban Ocon de ne pas donner le meilleur de lui-même lors des dernières courses : “Il ne faut pas oublier qu'il roulera pour l'équipe avec qui nous luttons pour la sixième place au championnat constructeurs donc c'est aussi bien qu'il n'y ait pas l'ombre d'un doute.” Il est vrai qu'Alpine et Haas se livrent une grosse bataille depuis plusieurs Grands Prix pour la modeste sixième place au classement constructeurs après que l'écurie française a ruiné sa saison.
Une sortie médiatique étonnante. En effet, le patron d'Alpine semble omettre la deuxième place d'Esteban Ocon lors du dernier Grand Prix du Brésil, il y a quelques semaines. Bref, une chose est sûre, les deux hommes ne devraient pas partir en vacances ensemble.
Oliver Oakes, le Team Principal d’Alpine a eu des mots durs envers Ocon.
“Et sans être méchant, dernièrement sa contribution à l'équipe était limitée, il marquait peu de points et était souvent éliminé en Q1. Il ne faut pas oublier qu'il roulera pour l'équipe avec qui nous… pic.twitter.com/14oAUEqbJC
— Le Sprint (@LeSprintEdition) December 6, 2024