Près de deux mois après le départ d'Oliver Oakes, Alpine F1 Team tient son nouveau directeur. Il s'agit du Britannique Steve Nielsen. Qui devrait avoir du pain sur la planche. Voici les 3 dossiers prioritaires à gérer pour l'ancien directeur sportif de la FIA.
Bon dernier du classement des constructeurs F1, Alpine a hâte que la saison 2025 de Formule 1 se termine. Depuis le mois de mai dernier, l'écurie française a perdu son directeur, Oliver Oakes ayant décidé de claquer la porte.
Si l'inusable Flavio Briatore a vite pris la suite, et qu'il va rester l'un des hommes forts, Alpine F1 Team vient de nommer un nouveau directeur en la personne de Steve Nielsen, Britannique de tout juste 60 ans passé par Lotus, Tyrrell, Benetton/Renault, Honda, Arrows, Caterham, Toro Rosso, Williams ou plus récemment la FIA. S'il ne prendra ses fonctions que le 1er septembre prochain, Nielsen devra avoir plusieurs dossiers chauds sur son bureau à son arrivée.
À lire aussi – GP F1 de Grande-Bretagne : Pourquoi la paire Gasly – Colapinto a été maintenue à Silverstone
Arrêter la fuite des talents au plus vite
Ces dernières années, Alpine F1 Team a souffert d'un turnover très (trop) élevé dans les postes clés (ingénieurs, chefs de projet, responsables stratégiques). L'une des missions principales de Steve Nielsen sera d'apporter un maximum de stabilité, tout en apportant de nouvelles idées et de nouvelles personnes, dans le but de se renforcer en vue d'une saison 2026 forcément particulière.
À lire aussi – F1 : Après Bottas, un nouveau candidat se dégage pour remplacer Colapinto chez Alpine
Préparer 2026 avec les moteurs Mercedes
Quand on parle d'Alpine F1 Team, difficile de ne pas évoquer Renault, son motoriste attitré. La saison prochaine, la marque au losange va céder sa place, laissant à Mercedes le lead de la motorisation. Probablement une bonne chose quand on voit les écarts conséquents entre le moteur Renault et celui de ses rivaux. D'autant que 2026 sera le théâtre d'une nouvelle réglementation en matière de motorisation, et que ce virage devra être abordé dans les meilleures conditions pour espérer revenir au premier plan.
À lire aussi – F1 : Flavio Briatore travaille déjà pour signer le nouveau coéquipier de Pierre Gasly
Vers un changement de pilote(s) chez Alpine F1 Team ?
Il y a quelques semaines, Alpine F1 Team a annoncé, dans la foulée du départ d'Oliver Oakes, celui du pilote australien Jack Doohan, remplacé par Franco Colapinto. Hélas, l'Argentin est toujours bredouille, lui aussi. Si Pierre Gasly, toujours sous contrat en 2026, va probablement poursuivre l'aventure, le Français devrait avoir un nouveau coéquipier l'an prochain. À Steve Nielsen de dénicher le meilleur profil désormais.