Alors que la sphère F1 attend patiemment le retour à la compétition des 20 pilotes de l'an prochain, Lewis Hamilton en a profité pour évoquer son avenir dans le paddock. Le septuple champion du monde dispose encore de deux années de contrat avec Mercedes. Il avait prolongé son bail durant la trêve estivale avant de terminer un exercice 2023 dans la difficulté, loin des standards auxquels il nous a habitués ces dernières saisons. Mais à 39 ans, la question de son avenir se pose de plus en plus souvent.

Quand on évoque les plus grands de l'histoire de la Formule 1, celui de Lewis Hamilton n'est jamais très loin. Il faut dire que le Britannique détient tout un tas de records en F1, dont le plus prestigieux avec le nombre de titres de champion du monde. En effet, avec ses sept sacres, il est co-détenteur de cette distinction avec l'Allemand Michael Schumacher. Néanmoins, force est de constater que la roue est en train de tourner depuis trois saisons. Si un huitième titre semblait promis à Lewis Hamilton lors de la dernière course de 2021, le sort en a finalement décidé autrement en donnant la victoire au Néerlandais Max Verstappen. Désormais, le pilote Red Bull écrase toute la concurrence à bord de sa monoplace. Impuissant, Hamilton a cette année assisté au troisième couronnement consécutif de son jeune rival (26 ans).

F1 : Lewis Hamilton en dit plus sur son avenir

Dans une interview pour le média néerlandais Formule 1, Lewis Hamilton est longtemps revenu sur la question de son avenir dans la catégorie reine du sport automobile. S'il lui reste encore deux ans de contrat, il a évoqué l'idée de partir après un éventuel huitième titre tout en précisant que cela ne serait pas une fin en soi. “Je n'ai jamais dit qu'un huitième titre serait le point final. Je ne sais pas ce qu'il adviendra après la F1. En fait, je ne ressens pas nécessairement le désir de rester plus longtemps actif en Formule 1, mais comme je l'ai déjà dit, il ne faut jamais dire jamais.

Pourtant, il est encore inconcevable pour lui de se retirer pleinement des paddocks et de faire complètement autre chose de sa vie. “Je ne peux pas m'imaginer ne plus piloter et être toujours là quelque part dans un stand. En fait, je me dirais probablement : «Je pourrais piloter une année supplémentaire, ce qui me permettrait de participer à la compétition.»” Le conducteur de la Flèche d'Argent en vient donc à la conclusion qu'il pourrait se donner du temps avant de prendre définitivement sa décision. “Il serait donc préférable de prendre une année sabbatique et de voir ensuite si j'ai toujours envie de revenir.

Fin 2001, le Finlandais Mika Häkkinen avait annoncé prendre une année sabbatique pour au final ne jamais en revenir.