Remercié par Alpine à l'été 2023, Otmar Szafnauer ne semble pas en avoir fini avec la Formule 1. À 60 ans, le Roumano-Américain ne serait pas contre revenir dans le paddock, mais sous certaines conditions.

La carrière d'Otmar Szafnauer en Formule 1 est loin d'être terminée. Débarqué par Alpine à l'été 2023, alors que l'écurie française vivait une période difficile et était en panne de résultats, le Roumano-Américain a laissé entendre à Planet F1 qu'il pourrait bien reprendre du service.

“J’ai eu 60 ans l’année dernière. Je pense qu’il me reste encore cinq ou six ans avant de vouloir prendre ma retraite. Je dis souvent aux gens que, lorsque vous allez skier à 65 ans, vous skiez différemment qu’à 75 ou 85 ans. Je ne veux pas manquer ces sept à dix bonnes années de loisirs. Je ne veux pas travailler jusqu’à 82 ans, mais 65 à 67 ans, dans cette fourchette, serait un bon moment pour prendre ma retraite. Je pense que 60 ans, c’est un peu trop jeune”, a-t-il expliqué.

Un retour sous conditions

Passé notamment par Force India et Racing Point, Otmar Szafnauer a cependant indiqué que son retour ne se ferait pas dans n'importe quelles conditions. Clair sur ses intentions, il ne reviendra que si on lui offre les pleins pouvoirs au sein d'une écurie. “Je ne veux pas travailler pour une équipe juste pour travailler pour une équipe. Je veux avoir la latitude et l’autorité nécessaires pour véritablement faire bouger les choses, et que les décisions que je prends ou auxquelles je contribue aient un impact”, a-t-il ainsi détaillé.

Souvent considéré comme un dirigeant d'écurie de milieu de grille, Otmar Szafnauer serait aussi en pourparlers pour rejoindre une écurie qui n'existe pas encore, et qui pourrait ainsi devenir la douzième équipe du paddock. “Je travaille avec des investisseurs américains et des constructeurs automobiles pour envisager une 12ᵉ équipe à l’avenir”, a-t-il confirmé. Ce serait alors une nouvelle occasion pour lui de prouver sa valeur en tant que dirigeant en F1.