Ce week-end, le Grand Prix de Belgique de Formule 1 sera le premier de Laurent Mekies en qualité de directeur de chez Red Bull. Le successeur français de Christian Horner a été clair, Max Verstappen est et restera le leader de l'écurie autrichienne.
Un tournant. À partir de ce vendredi, Laurent Mekies sera à la tête de Red Bull Racing à l'occasion du GP de Belgique de Formule 1. C'est clairement un nouveau chapitre qui s'ouvre pour l'écurie autrichienne, après avoir été gérée par le Britannique Christian Horner pendant 20 ans. Reste à savoir si le virage amorcé permettra d'insuffler une nouvelle dynamique, ou non.
En tout cas, le changement semblait inéluctable. Ainsi, Red Bull est largué au classement des constructeurs F1. Chez les pilotes, Yuki Tsunoda, qui a vite remplacé Liam Lawson, n'y arrive pas. Quant au quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, il ne devrait pas conserver sa couronne cet hiver. Sans parler des fortes rumeurs le liant à Mercedes. Pour Mekies, pas de place au doute pour autant.
À lire aussi – F1 : Russell, Antonelli, Sainz… Max Verstappen pourrait faire de gros dégâts chez Mercedes en 2026
“Il est la clé”, Mekies encense Verstappen sur fond de rumeurs
Depuis des semaines, le nom de Max Verstappen est lié à Mercedes. Des rumeurs qui se sont même intensifiées, à tel point que la presse étrangère évoquait déjà un accord entre les différents intéressés. Ces dernières heures, le ton a radicalement changé. Il y a d'abord eu la sortie médiatique de Toto Wolff, le patron des flèches argent, laissant entendre que son duo de pilotes n'était pas amené à changer.
À lire aussi – F1 : Isack Hadjar plus fort que Max Verstappen ? L’anecdote croustillante d’Helmut Marko
Puis, le Français Laurent Mekies est allé dans ce sens, expliquant d'un départ de la star néerlandaise n'était clairement pas envisageable : “Red Bull s'engage entièrement pour Max. Et la façon dont nous pouvons le faire est en lui donnant la meilleure voiture possible. (…) Le reste ne sera qu'une conséquence. Mais bien sûr, Max est au cœur du projet, il en est la clé et nous avons besoin de sa magie sur le circuit.“
Dans l'immédiat, les choses sont claires. Antonelli et Russell conservent leur baquet chez Mercedes, Max Verstappen reste le leader chez Red Bull. Histoire de rassurer tout le monde avant d'entamer le Grand Prix de Belgique ? Ou bien les différentes annonces mettent-elles fin, de manière définitive, aux spéculations concernant un mercato hivernal débridé ? Il est encore trop tôt pour le dire.
À lire aussi – F1 : Toto Wolff lâche une bombe sur la signature de Max Verstappen chez Mercedes !