Ce samedi, du côté de Bahreïn, Max Verstappen a glané la 55ᵉ victoire de sa carrière en ouverture de la saison 2024 de F1. Les concurrents de Red Bull ne semblent pas plus dithyrambiques sur les performances de la RB20.

Tout simplement intouchable ! Ce samedi, Max Verstappen n'a eu aucun mal à remporter une nouvelle fois le Grand Prix de Bahreïn en ouverture de la saison 2024 de F1. Une pole, un Grand Prix mené de bout en bout et une victoire avec 22 secondes d'avance sur son coéquipier Sergio Perez. Bref, le Néerlandais semble avoir tué le suspens d'une saison 2024 qui n'en avait déjà pas beaucoup. Les fans de la catégorie reine ont vite déchanté lorsque le Néerlandais, absolument pas inquiété au départ, prenait plus d'une seconde par tour à Charles Leclerc puis à George Russell.

https://twitter.com/F1/status/1764214631361389032

Très vite, Red Bull a pris les devants et Sergio Perez a saisi sans trop de difficulté la seconde place de ce Grand Prix. L'écurie autrichienne s'est même permis de passer un train de pneu soft en fin de course pour aligner des chronos parfois indécent. Max Verstappen a bouclé son tour le plus rapide en 1'32.608 contre 1'34.090 pour Charles Leclerc ou encore 1'34.364 pour son coéquipier Sergio Perez. La RB20 semble intouchable en rythme de course, d'autant plus entre les mains d'un Max Verstappen presque robotique au volant d'une monoplace conçue pour lui.

L'écurie autrichienne a pris des risques cette saison en amenant un nouveau concept sur la table, mais le génie d'Adrian Newey semble encore frappé le monde la F1. Des entrées d'airs minuscules à bord d'une monoplace qui n'abîme que très peu ses gommes. Grâce à cette 111ᵉ victoire de Red Bull, l'écurie autrichienne rejoint Williams au nombre de Grand Prix remporté dans l'histoire de la F1. Le combo RB20 – Max Verstappen semble se diriger tout droit vers un 4ᵉ sacre.

https://twitter.com/F1/status/1763969984265355367

Ferrari et Charles Leclerc ont des motifs d'espoirs

Le vrai suspens cette saison semble se trouver la veille du Grand Prix lors des qualifications. Ce vendredi à Bahreïn, Charles Leclerc est passé tout près de chiper la première pôle de la saison à Verstappen. Le Monégasque a par ailleurs réalisé un meilleur temps en Q2 (1'29″165) que le temps de pôle du Néerlandais en Q3 (1'29″179). Le Monégasque a cependant une explication à cette opportunité manquée :

“En Q2, j'ai fait un tour qui était plus ou moins le temps que Max a fait en Q3. La voiture en était donc capable. Je pense que nous avons perdu un peu de rythme avec le train de (pneus) C3 usagés en Q3. Il faut ensuite se réadapter aux nouveaux pneus, et c'est là que j'ai perdu un peu de rythme. Mais dans l'ensemble, les qualifications ont été positives.”

Sur le papier, Ferrari semble en capacité d'aller chercher la RB20 en qualification sur un tour, cependant en course le Monégasque n'avait pas le rythme. Beaucoup de blocages de roue qui l'ont éjecté du podium. La faute à un problème de frein détecté avant le départ du Grand Prix.

“On était complètement à l’arrêt pendant toute la course. On avait un problème avec les freins, ça ne freinait pas à droite et ça freinait beaucoup à gauche, donc je devais rouler avec une répartition de freins qui était complètement débile. On a maximisé ce qu’on avait, mais c’est décevant. C’était une opportunité de prendre des points au championnat et on ne l’a pas fait donc je suis très déçu,” expliquait Charles Leclerc après le Grand Prix.

https://twitter.com/CanalplusF1/status/1763972919409938757

De l'autre côté du garage, Carlos Sainz a réalisé une course solide et offensive, partie en deuxième ligne le pilote espagnol est monté sur le podium en ne terminant qu'à 3 secondes de Sergio Perez. Un motif d'espoir pour le pilote sans baquet pour l'an prochain pour la suite de la saison.

“Encore une fois, non, car j’ai vu les longs relais de Max et de Checo lors des EL2. Je savais qu’ils avaient un avantage de trois ou quatre dixièmes, peut-être pas d’une demi-seconde comme le disait George, en fonction des conditions de piste. Mais je savais qu’il serait très difficile de battre les Red Bull. Ils ont également gardé un train de pneus tendres pour la fin de course, ce qui montre un peu leurs intentions et leurs plans. Je savais donc que les Red Bulls seraient très, très difficiles à battre. C’est donc déjà une bonne surprise de suivre l’un d’entre eux et d’avoir la possibilité de se battre. Je pense que nous étions sur l’un de leurs meilleurs circuits de la saison pour eux, avec un très haut niveau de dégradation des pneus à l’arrière. J’espère que lorsque nous irons sur une piste plus limitée à l’avant et peut-être sur un meilleur tarmac, notre voiture s’animera et nous serons en mesure de défier Max pour la victoire.”

Toto Wolff garde espoir

Mercedes était un peu plus à la peine ce samedi. En retrait par rapport à Ferrari, la marque à l'étoile tente de résoudre des soucis au niveau de son moteur, selon son manager Toto Wolff. Des soucis qui ont touché Williams (écurie propulsée par Mercedes) et la marque allemande :

Nous devons nous demander pourquoi nous avons perdu autant de performance sur les durs. Comme je l’ai dit, nous nous sommes trompés dans le niveau de refroidissement, on doit faire du lift-and-coast, et nous avons donc perdu de la performance sur les pneus. C’était un peu un cercle vicieux […] Et puis, malheureusement, nous avons dû moins utiliser le moteur que prévu. Nous ne comprenons pas encore d’où cela vient. L’une de nos équipes clientes, Williams, a connu le même problème. Les deux autres, McLaren et Aston Martin, ne l’ont pas eu. C’était inattendu.”

https://twitter.com/Secteur_F1/status/1764009433204437399

Cependant, les Flèches d'argents gardent espoir et ont été surpris par le rythme de qualification de George Russell, 3ᵉ le vendredi.

“Max était dans une autre galaxie. La performance était extraordinaire. Malheureusement, oui, il était intouchable. Il faut juste reconnaître que son niveau de performance est vraiment très élevé. En qualifications, nous étions assez proches. C’était bien et je crois que notre performance, en course, été masquée par nos problèmes. Perez est à 20 secondes de son coéquipier, donc nous avons de l’espoir. C’est peut-être la lueur d’espoir que je vois, mais elle est très mince et lointaine et je ne peux presque pas voir aussi loin.”

La semaine prochaine, le F1 Circus se rendra du côté de Djeddah en Arabie Saudite pour la deuxième manche de la saison.