Auto/Moto

F1 : Max Verstappen, l’égal de Sebastian Vettel

En remportant le Grand Prix des Pays-Bas, Max Verstappen a signé un neuvième succès consécutif cette saison. Le Néerlandais égale le record de Sebastian Vettel, établi en 2013. Le double champion du monde en titre entre un peu plus dans la légende de la Formule 1 et de Red Bull.

 

Rien ni personne ne semble en mesure d'arrêter Max Verstappen. Depuis le début de la saison, très peu de pilotes ont été capable de battre le leader de Red Bull. Et même lorsque la météo vient s'en mêler, le Néerlandais ne semble pas en difficulté. Ce dimanche, à domicile, le double champion du monde en titre a une nouvelle fois éclaboussé la Formule 1 de son talent. Parti en pole position, le Batave a tout affronté et tout vaincu. La pluie soudaine du départ, le tour en pneu slick sur piste humide, la dernière relance, les conditions dantesques, jamais Super Max n'a semblé inquiété à Zandvoort.

« Ce n'était pas simple, confessait le Néerlandais au pied du podium. Nous avons fait des bons passages au box et une bonne stratégie. J'avais de bonnes sensations avec la voiture, du rythme peu importe les pneus. Je suis resté calme et on a gagné la course. Merci au public qui ont toujours été là malgré la pluie. C'est une atmosphère incroyable. »

Devant plus de cent mille fans, tous vêtus de orange, Max Verstappen a remercié de la plus belle des manières ses supporters. Au bout des soixante-douze tours, le Néerlandais a offert aux spectateurs une splendide victoire, la troisième d'affilé sur ses terres. Celle-ci est plus que symbolique puisque c'est sa neuvième de suite, la onzième en treize courses. En s'imposant sur les bords de la mer du Nord, le porteur du N°1 a égalé le record de Sébastian Vettel. En 2013, déjà avec Red Bull, l'Allemand avait gagné toutes les courses entre le Grand Prix de Belgique et celui du Brésil. Au siècle dernier, Alberto Ascari avait fait de même mais à cheval sur deux saisons (entre 1952 et 1953).

https://twitter.com/F1/status/1695832004040778232?s=20

La passe de 10 à Monza ?

La semaine prochaine, Max Verstappen aura une occasion en or de rentrer encore plus dans l'histoire de son sport. S'il s'impose à Monza lors du Grand Prix d'Italie dimanche prochain, alors le pilote Red Bull signera son dixième succès consécutif. Mais pour l'instant, celui qui est invaincu depuis la course à Miami, en mai dernier, ne veut pas y penser. « Je vais d'abord savourer ma victoire ici avant de penser à la prochaine. La pression est toujours là, rien n'est gagné. »

Interrogé par Canal+, le grand patron de Red Bull, Helmut Marko a salué la performance de son protégé. « Neuf victoires de suite, c'est fantastique. Max avait beaucoup de pression dans des conditions très difficiles. Il a été pressé, notamment par Fernando Alonso à la relance, mais comme d'habitude, il a très bien géré. » La série pourrait continuer la semaine prochaine et le Temple de la Vitesse deviendrait un lieu historique dans la carrière de Max Verstappen.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut