Champion en titre chez les constructeurs en Formule 1, McLaren sera candidat à sa propre succession en 2025. Et au regard de ses tests hivernaux et des déclarations de pilotes d'autres équipes, l'écurie britannique semble déjà faire office de grandissime favori.
Si les résultats des essais hivernaux ne permettent jamais de donner la tendance sur toute une saison de F1, les tests effectués à Bahreïn offrent tout de même une idée des équilibres pour le début de l'année. Et à ce petit jeu, McLaren semble déjà avoir une longueur d'avance sur la concurrence.
Vainqueure du titre constructeurs en Formule 1 en 2024, l'écurie britannique semble déjà faire office de favorite à sa propre succession. Les essais hivernaux ont en effet vu les monoplaces McLaren faire la plus forte impression, en réalisant au passage certains des meilleurs temps. Mais au-delà des temps, c'est bien le ressenti des autres équipes et pilotes qui montre que McLaren est déjà considérée comme l'équipe la plus avancée.
Une écurie en avance
“Aujourd'hui, j'ai le sentiment que McLaren reste l'équipe à battre”, a avancé Charles Leclerc dans des propos relayés par Reuters. Le Monégasque a effectué de bons essais avec Ferrari, dauphin de McLaren au classement en 2024, mais reste donc convaincu que la Scuderia a encore du travail pour rattraper son rival. “Il est cependant très difficile d'être certain de l'impression donnée par les essais, car nous n'avons aucune idée de la quantité de carburant avec laquelle ils roulaient, ni du reste”, a-t-il cependant nuancé.
Du côté de Red Bull, troisième du championnat constructeurs l'an dernier et titré en 2022 et 2023, le constat est à peu près le même. “Pour l'instant, il ne semble pas que nous soyons assez rapides, mais après, nous verrons. On dirait que McLaren et Ferrari sont plus rapides”, a avancé le Français Pierre Waché, directeur technique de l'écurie.
“Je pense que ce sera une lutte à trois ou quatre entre McLaren, Mercedes, Ferrari et Red Bull. Mais, en regardant les résultats, McLaren est déjà légèrement en avance, ce qui a été le cas aussi bien sur les courts que sur les longs relais lors des essais”, a étayé pour sa part étayé Helmut Marko. “Nous avons fait un pas en avant mais McLaren est tout simplement le favori pour le moment”, a-t-il ajouté. Cette impression pourrait être confirmé dès le 16 mars lors du Grand Prix d'Australie, premier rendez-vous de la saison en F1 où McLaren aura déjà l'occasion d'affirmer sa supériorité.