Homme fort de l'écurie Mercedes en Formule 1, et du club de football de Manchester United, Sir Jim Ratcliffe envisage de transférer l'un de ses talents des flèches d'argent vers les Red Devils. Fausse bonne idée ?

Quel est le point commun entre Mercedes, actuellement deuxième du classement des constructeurs en Formule 1, et Manchester United, quatorzième de Premier League anglaise ? Les deux entités sportives sont détenues par le même milliardaire, Sir Jim Ratcliffe.

Si les flèches d'argent, devant Red Bull et Ferrari, uniquement devancées par McLaren, sont dans le coup, ce n'est clairement pas le cas des Red Devils, toujours en course en Ligue Europa, mais complètement largués, une année de plus, dans le Championnat d'Angleterre. C'est pourquoi Sir Jim Ratcliffe est bien décidé à agir.

Un analyste de données Mercedes va renforcer Manchester United

Entre le Football et la Formule 1, les points communs sont relativement peu nombreux. Néanmoins, dans le sport de haut niveau en général, la date prend une place de plus en plus importante. Chez Mercedes, Michael Sansoni, ingénieur de la performance, spécialisé dans la simulation des données, a gravi les échelons un à un depuis 2014.

Selon Sir Jim Ratcliffe, Manchester United est “très mauvais” dans l'analyse de données, et les pratiques du club anglais sont jugées d'un autre temps par le grand patron. C'est pourquoi, selon Planet F1, INEOS pourrait demander à son ingénieur de venir prêter main forte à MU. Il s'agirait d'une perte conséquente pour l'écurie de George Russell et Kimi Antonelli. À l'inverse, les Mancuniens peuvent-ils retrouver leur lustre d'antan avec un tel renfort, aussi précieux qu'inattendu ?