Lewis Hamilton et George Russell seront toujours les pilotes Mercedes la saison prochaine. Les deux Britanniques ont même prolongé avec leur écurie jusqu'en 2025. Cela met fin aux rumeurs d'un possible départ du septuple champion du monde, notamment approché par Ferrari.
Le contrat est enfin signé ! Depuis plusieurs semaines, l'avenir de Lewis Hamilton pose question. Si tout laissait à penser que le Britannique continuerait avec Mercedes, l'officialisation commençait à se faire attendre. Elle est désormais révélée au grand jour. Le septuple champion du monde a même prolongé pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'à fin 2025. Depuis qu'il a rejoint le constructeur allemand en 2013, King Lewis a connu beaucoup de succès avec notamment l'acquisition de six titres mondiaux (2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020).
« Nous rêvons chaque jour d'être les meilleurs et nous avons consacré la dernière décennie à atteindre ensemble cet objectif, a-t-il déclaré. Être au sommet ne s'obtient pas du jour au lendemain ou sur une courte période, cela demande de l'engagement, du travail acharné et du dévouement et ce fut un honneur de nous frayer un chemin dans les livres d'histoire avec cette incroyable équipe. »
BREAKING: Lewis Hamilton re-signs with Mercedes until 2025!#F1 pic.twitter.com/Vi8jm5gNgD
— Formula 1 (@F1) August 31, 2023
Depuis son titre perdu à Abou Dhabi en 2021, face à Max Verstappen dans des conditions difficiles, le pilote âgé de 38 ans souffre d'une Mercedes moins compétitive. S'il n'a plus gagné depuis le Grand Prix d'Arabie Saoudite de cette même année, sa motivation n'a jamais diminué. En témoigne, les nombreux podiums qu'il a acquis ces deux dernières saisons. Sa prolongation reflète aussi son envie de revenir au sommet. « Nous n’avons jamais eu aussi faim de gagner. Nous avons appris de chaque succès mais aussi de chaque revers. Nous continuons à poursuivre nos rêves, nous continuons à nous battre quel que soit le défi et nous gagnerons à nouveau. Je suis reconnaissant envers l'équipe qui m'a soutenu sur et hors piste. Notre histoire n'est pas terminée, nous sommes déterminés à accomplir davantage ensemble et nous ne nous arrêterons pas avant de l'avoir fait. » L'enfant de Stevenage n'a rien perdu de son envie de triompher et compte bien se battre pour le titre dès 2024.
Toto Wolff a aussi exprimé sa satisfaction de conserver Lewis Hamilton avec lui. « Notre partenariat avec Lewis est l'un des plus réussis de l'histoire de ce sport. C'était toujours une formalité que nous continuions ensemble – et c'est stimulant pour nous tous de le confirmer publiquement. Ses qualités de pur pilote de course s'illustrent par son remarquable palmarès ; mais au fil de nos années ensemble, il est devenu un pilier et un leader de notre équipe. Ces qualités de leadership sont cruciales alors que nous nous concentrons à nouveau sur la lutte pour les championnats du monde. En tant que plus grande star mondiale de la F1, il a également joué un rôle clé dans l'élaboration de nos engagements en faveur de la diversité, de l'inclusion et de la durabilité, qui seront les fondements de notre succès dans les années à venir. »
Russell rempile aussi pour deux saisons

De son côté, George Russell a signé un nouveau contrat, le reliant au team jusqu'à fin 2025. Le Britannique était aussi très heureux de continuer cette aventure. « J'ai grandi avec cette équipe depuis que je l'ai rejoint dans le cadre du programme junior en 2017. C'est ma maison et c'est fantastique de prolonger notre relation privilégiée jusqu'en 2025. Après avoir accédé au siège de course Mercedes l'année dernière, je voulais récompenser la confiance que Toto et le reste de l'équipe m'ont accordée. Décrocher ma première pole position et ma première victoire en course l’année dernière a été une sensation inoubliable. Plus important encore, cela a été formidable de travailler avec tout le monde chez Brackley et Brixworth pour progresser avec notre voiture et faire avancer notre développement. Leur fidélité, leur vision et leur travail acharné sont une source d’inspiration. »
Après une telle première saison, George Russell semble moins tranchant cette année. Néanmoins, le natif de King's Lynn est soutenu par toute son équipe et son patron. « George est une figure de proue de sa génération. Il a récompensé la confiance que nous lui avons témoignée en 2022. Sa première pole position en Hongrie et sa première victoire en Grand Prix à São Paulo ont été des moments marquants la saison dernière. »

Reconduire le même binôme est aussi le souhait de Toto Wolff qui croit plus que jamais en ses deux protégés. « Continuer avec notre équipage actuel a été une décision simple. Nous avons le duo le plus fort de la grille et les deux pilotes jouent un rôle crucial dans l’équipe pour nous faire avancer. La force et la stabilité qu’ils procurent seront les éléments clés de notre réussite future. » A Mercedes et ses pilotes de faire le maximum pour enfin retrouver le chemin de la victoire.