F1 : Nyck De Vries sort du silence après son remplacement chez Alpha Tauri

Plus d'une semaine après avoir perdu son baquet en Formule 1, Nyck De Vries s'est enfin exprimé sur son licenciement. Le désormais ex pilote Alpha Tauri, remplacé par Daniel Ricciardo, a tenu à remercier Red Bull et son ancienne équipe. Le Néerlandais n'a pas oublié d'envoyer une petite pique aux journalistes ayant écrit des articles sur lui, sans ses déclarations.
Nyck De Vries se faisait attendre. Depuis l'annonce de son renvoi d'Alpha Tauri, le 11 juillet dernier, le rookie ne s'était pas exprimé sur son départ. Remplacé par Daniel Ricciardo, suite à son manque de performance en début de saison, le Néerlandais a quitté la Formule 1 après seulement dix courses dans la catégorie. Huit jours après l'annonce, via un post sur ses réseaux sociaux, le champion de F2 2019 a expliqué « avoir pris du temps pour moi loin des réseaux sociaux, ce que je continuerais à faire. »
A LIRE AUSSI > Pourquoi l’arrivée de Daniel Ricciardo chez Alpha Tauri interroge-t-elle autant ?
Le natif de Sneek a tenu à remercier Red Bull et Alpha Tauri pour lui avoir donné « l'opportunité de réaliser un rêve. Bien sûr, c'est difficile que ma chance en F1, dont je rêvais depuis si longtemps, s'arrête si prématurément. Mais la vie n'est pas une destination, c'est une aventure et parfois tu dois prendre des chemins difficiles pour aller là où tu le souhaites. C'est juste une autre expérience et j'ai hâte de passer au prochain chapitre. » Nyck De Vries a aussi eu un mot pour ses fans, avouant que « leur soutien était très réconfortant. »
Le pilote de 28 ans s'est par ailleurs exprimé sur les nombreux articles utilisant certaines de ses citations. « J'ai reçu plusieurs articles intéressants sur ce que j'avais dit ces dernières semaines. Pour être clair, je n'ai parlé à aucun media et pour le moment, je vais profiter d'avoir du temps pour moi. »
Un rebond en Formule E ?

Nyck De Vries gagnera-t-il encore des courses en FE ? Ce ne sera peut-être pas avec la Mercedes qui l'a mené au titre. © Icon Sport.
Libéré de son contrat en Formule 1, Nyck De Vries n'a donc plus de volant en main. Le Néerlandais pourrait revenir, dès la saison prochaine, dans un championnat où il a déjà gagné : la Formule E. D'après plusieurs rumeurs, l'écurie Nissan l'aurait déjà contacté pour un éventuel retour dans la catégorie électrique. Champion du monde en 2019, il pourrait rejoindre le constructeur japonais en lieu et place d'un des deux pilotes titulaires, Sacha Fenestraz ou Norman Nato.
Nyck De Vries pourrait aussi se tourner vers l'Endurance, notamment le WEC (Championnat du monde d'Endurance) où les constructeurs arrivent en masse. Il y a participé dans la catégorie en LMP2 entre 2018 et 2020, ainsi qu'à l'European Le Mans Series (championnat d'Europe) en 2020 et 2021. Le Néerlandais connait déjà les 24 Heures du Mans pour s'être rendu dans la Sarthe à quatre reprises. Il avait terminé au pied du podium LMP2 en 2022, au volant d'une ORECA 07 du team TDS Racing X Vaillante.

Relancer sa carrière en Endurance serait un très bon choix pour le Néerlandais. Ici au volant d'une LMP2 du team G-Drive. © Icon Sport.