Après un week-end compliqué à Suzuka la semaine dernière, les galères semblent continuer pour Esteban Ocon à l'issue de la première journée du Grand Prix de Formule 1 du Bahreïn.
À l'occasion de la première journée de roulage sur le circuit de Sakhir, Esteban Ocon est revenu sur les nombreuses difficultés qu'il a rencontrées lors des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Bahreïn de Formule 1. Si le pilote français n'a pas été aidé par la différence de climat entre les deux séances, son rythme apparaît comme largement inférieur à celui de son coéquipier Oliver Bearman.
À lire aussi – Le programme du GP de Bahreïn F1 2025 : dates, horaires et diffusion TV
Esteban Ocon ne comprend pas
“Je pense que c'est une séance où il n'y a pas grand-chose à lire au niveau des EL1, mais beaucoup plus sur les EL2, donc nous allons rassembler plus de données après aujourd'hui […] Mais oui, c'était une séance difficile pour nous” a expliqué l'ancien pilote d'Alpine après cette journée.
Esteban Ocon misait beaucoup sur cette première journée de roulage pour se rassurer après un week-end compliqué au Japon la semaine dernière où il a terminé 18e du Grand Prix pendant que son coéquipier marquait des points en intégrant le top 10. La principale raison avancée par Esteban Ocon était les différences de configuration entre les deux monoplaces et le nouveau plancher intégré. Le pilote français semble avoir du mal avec les nouvelles améliorations apportées à sa voiture.
Interrogé sur les problèmes rencontrés avec sa VF-25, c n'a pas voulu en dire plus aux journalistes : “Vous savez, nous continuons à travailler dessus. En tant qu'équipe, nous faisons de notre mieux pour essayer de comprendre cela, mais non, pour le moment, c'est très similaire à Suzuka“. Le Français semble particulièrement agacé par cette situation et le fait de se retrouver avec l'un des pires chronos depuis quelques jours.
À lire aussi – F1 : le GP de Bahreïn, de bons (et moins bons) souvenirs pour Pierre Gasly et Esteban Ocon
“C'était une bonne séance“, Berman ravi
De son côté, Oliver Bearman semble plutôt content de sa monoplace. ‘”C'était une bonne séance, j'ai eu un peu de mal à trouver un bon feeling avec la voiture […] Nous étions assez compétitifs et nous avons essayé de faire des longs relais pour trouver les bons pneus pour dimanche. Nous sommes assez satisfaits aujourd'hui, même si je n'ai fait qu'une seule séance.”
Le pilote britannique semble également très satisfait des évolutions apportées à sa voiture et l'intégration d'un nouveau plancher. “Il fonctionne comme prévu et c'est formidable parce que l'équipe a avancé son introduction et nous avons pu l'apporter très rapidement. Nous sommes donc fiers d'eux, et il semble que nous puissions faire rouler la voiture de manière assez agressive maintenant, ce qui est excellent pour la performance. Alors oui, j'espère que nous pourrons maintenir cette bonne performance lors des qualifications de demain.”
À lire aussi – “Il faut transférer ça sur ma voiture”, Esteban Ocon jaloux d’Oliver Bearman