Le week-end dernier, le Grand de Grande-Bretagne a mis fin à la première partie de la saison 2025 de Formule 1. Un premier acte au cours duquel les trois pilotes français, Esteban Ocon, Isack Hadjar et Pierre Gasly auront soufflé le chaud et le froid. Explications.
Esteban Ocon (10e) fait ce qu'il peut
Sa cinquième place lors du Grand Prix de Chine de Formule 1, deuxième manche de la saison, était clairement porteuse d'espoir. Puis, tout est allé de travers ou presque pour Esteban Ocon. Au volant d'une Haas F1 Team, l'ancien de chez Renault et Alpine a inscrit 23 des 29 points de son écurie, pas franchement aidé par un Oliver Bearman qui a enchaîné les zéros pointés lors des 8 dernières courses.
Avant-dernier du classement des constructeurs, Haas F1 Team a peiné à exister sur cette première moitié de saison 2025. Pas sûr que la tendance puisse s'inverser dès le GP de Belgique, Ocon n'ayant glané que 3 points lors des 4 dernières courses. Mais l'espoir fait vivre.
À lire aussi – F1 : au lendemain sa meilleure performance de la saison, Pierre Gasly doit-il réellement se focaliser sur 2026 ?
Isack Hadjar (11e), la (très) bonne surprise
Si l'on excepte Andrea Kimi Antonelli, au volant d'une monoplace autrement plus compétitive (Mercedes), Isack Hadjar est le jeune pilote le mieux classé après 12 Grands Prix sur cette saison 2025 de Formule 1. À seulement 20 ans, le Français pousse sa Racing Bulls dans ses derniers retranchements.
S'il a dû abandonner à Silverstone, le Parisien de naissance est entré dans les points à cinq reprises, s'offrant même une sixième place à Monaco et un septième rang, dans la foulée, en Espagne. Déjà évoqué chez Red Bull, Hadjar ne devrait avoir aucun mal à changer de dimension s'il continue ainsi.
À lire aussi – F1 : Isack Hadjar ouvre la porte à une promotion chez Red Bull
Pierre Gasly (13e), l'arbre qui cache la forêt
Parti en dixième position, Pierre Gasly a impressionné tout son monde pour s'offrir une très honorable sixième place dimanche dernier lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Son meilleur résultat de la saison, et presque une anomalie, tant son écurie, Alpine F1 Team, est à l'agonie.
Pour faire simple, les 19 points que totalise le bon dernier au classement des constructeurs ont tous été marqués par le pilote tricolore. À ses côtés, ni Jack Doohan, ni Franco Colapinto, ne parviennent à exister. Si Alpine est déjà tournée vers 2026, Gasly, libéré de toute pression, peut-il finir la saison en boulet de canon ?
À lire aussi – F1 : Alpine bientôt mise en vente ? Pierre Gasly temporise