Nouveau venu en Formule 1, Andrea Kimi Antonelli a la lourde tâche de passer après Lewis Hamilton chez Mercedes. L'Italien refuse toutefois les comparaisons avec son illustre aîné et veut créer sa propre histoire avec l'écurie britannique.
C'est peu dire qu'Andrea Kimi Antonelli va commencer sa carrière en Formule 1 avec beaucoup de pression sur les épaules. Recruté par Mercedes pour compenser le départ de Lewis Hamilton vers Ferrari – un choix qui a fait débat, l'Italien aura la lourde tâche de passer après le septuple champion du monde et d'essayer de lui succéder.
Malgré cela, Antonelli ne veut pas être comparé avec le Britannique et refuse le titre de successeur d'Hamilton. “Je ne trouve pas normal de dire que je suis son remplaçant. Il a fait tellement de choses dans ce sport… Je me sens juste comme le prochain pilote Mercedes, et je veux vraiment écrire ma propre histoire”, a-t-il expliqué au sujet de l'ancien pilote Mercedes.
De la patience pour briller
Lorsqu'il prendra le départ du Grand Prix d'Australie, premier rendez-vous de la saison de F1 après les essais hivernaux, au mois de mars, Andrea Kimi Antonelli deviendra le troisième plus jeune pilote de l'histoire derrière Max Verstappen et Lance Stroll. À 18 ans et 6 mois, l'Italien est conscient que la tâche s'annonce ardue et ne veut pas se mettre de pression pour ses débuts.
“Ce que je vais vraiment faire, c'est essayer de me concentrer sur le processus, essayer de prendre du plaisir aussi. Je veux commencer avec un bon rythme, essayer de construire à partir de là et essayer d'être constant. Bien sûr, l'état d'esprit sera toujours le même : aller sur la piste et gagner, obtenir les meilleurs résultats possibles. Mais il faut être réaliste en même temps, car le niveau est très compétitif”, a-t-il reconnu. Reste à savoir comment l'Italien gèrera ce nouvel environnement, où il aura quand même une certaine pression du résultat dans une écurie jouant le haut de tableau.