Depuis le limogeage de Christian Horner par Red Bull, les rumeurs vont bon train dans le monde de la Formule 1. Le Britannique pourrait venir prêter main forte à Alpine. Ce qui ne déplairait pas forcément à Pierre Gasly, impuissant avec l'écurie française cette saison.
On n'avait pas connu un tel séisme en Formule 1 depuis l'annonce de la signature de Lewis Hamilton chez Ferrari il y a quelques mois. En milieu de semaine, Red Bull Racing a décidé de remercier son directeur d'écurie, Christian Horner, après 20 ans de bons et loyaux services. Un véritable changement de cap se profile, aussi bien pour la firme autrichienne que pour l'ancien pilote britannique.
Ce dernier va d'abord prendre le temps de profiter des siens, après deux décennies mêlant stress et excitation. Et après ? Concrètement, Horner a 3 options possibles pour la suite de sa carrière : dire stop, rejoindre Ferrari ou Alpine. Justement, l'écurie française, bonne dernière chez les constructeurs en 2025, aurait bien besoin d'un coup de fouet. Ce que ne peut que confirmer le pilote français Pierre Gasly.
À lire aussi – F1 : les 3 chantiers de Steve Nielsen, nouveau directeur général d’Alpine
Pierre Gasly prêt à accueillir son ancien directeur Christian Horner chez Alpine ?
À l'issue du Grand Prix de Grande-Bretagne, Pierre Gasly, le leader de chez Alpine, adressé un constat amer de la situation : “Je pense que l'année dernière, en termes de performance globale, par rapport aux autres, nous étions dans une bien meilleure position, avec un podium au GP du Brésil. C'était incroyable. Mais cette année, j'ai l'impression que la situation est bien pire. Les autres ont un meilleur package, et cette sixième place (à Silverstone, NDLR) est probablement aussi bonne.“
Pour rappel, Steve Nielsen doit débarquer en septembre prochain en qualité de directeur d'équipe. Mais son inexpérience au poste sera-t-elle fatale à Alpine ? Gasly, passé par le giron Red Bull en 2019, aimerait-il collaborer à nouveau avec Christian Horner ? Un duo Horner – Briatore, chargé d'expérience, peut-il aider la firme française à retrouver de sa superbe ? Autant de mystères qui devraient être résolus durant les prochaines semaines. En attendant, Alpine F1 Team va devoir boucler la saison 2025, tant bien que mal…
À lire aussi – F1 : au lendemain sa meilleure performance de la saison, Pierre Gasly doit-il réellement se focaliser sur 2026 ?