La saison prochaine, la Formule 1 comptera une onzième écurie dans ses rangs. Mais en attendant de voir General Motors à l'œuvre en qualité de motoriste, c'est bien Ferrari qui s'apprête à jouer les pompiers de service. Explications.

La saison 2026 de Formule 1, année de tous les changements. Tout le monde au sein du paddock redoute la nouvelle réglementation en matière de motorisation. Une donnée qui pourrait complètement bousculer la hiérarchie établie depuis quelques années maintenant.

Aussi, le possible départ du quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, de chez Red Bull, alimente les rumeurs les plus folles. Et puis il y a l'arrivée, actée, de Cadillac, en qualité de onzième écurie de F1 pour l'an prochain. Pour l'heure, on ne sait toujours pas quels seront les pilotes choisis par l'écurie américaine, même si de réelles tendances existent. Du côté du motoriste, c'est fait, General Motors va débarquer en Formule 1, mais pas tout de suite.

General Motors pour 2029, Ferrari en transition

Ce mercredi 23 avril 2025, la FIA a “officiellement approuvéGM Performance Power Units LLC comme motoriste pour le Championnat du monde de Formule 1. Si la confirmation était attendue, la Fédération Internationale de l'Automobile a finalement précisé que cette arrivée serait effective à compter de la saison 2029, et non 2028 comme initialement évoqué.

Autrement, lors des trois prochaines saisons, Cadillac F1 utilisera un moteur Ferrari. Un moteur dont le développement a déjà démarré, et qui se poursuivra dans les prochains mois du côté de Charlotte en Caroline du Nord, non loin du centre technique de General Motors. Autant dire qu'on a hâte de voir à l'œuvre, dans un premier temps, l'écurie américaine, puis cette dernière accompagnée de son motoriste attitré. Étincelles en vue ?