Titularisé pour la fin de la saison en remplacement de Nyck De Vries chez Alpha Tauri, Daniel Ricciardo va retrouver la Formule 1. Moins d’un an après l’avoir quitté, le chaleureux australien revient dans le paddock mais son retour pose néanmoins beaucoup de questions.

 

Il sera assurément la star du paddock en Hongrie dès qu’il franchira les portes jeudi prochain. Sur le tracé du Hungaroring, Daniel Ricciardo aura toute l’attention portée sur lui. L’Australien avait vu sa carrière mise en pause à la fin de la saison 2022 suite au non renouvellement de son contrat chez McLaren. 

Quelques mois plus tard, le natif de Perth a une chance de revenir dans la catégorie reine du sport automobile. Au volant de la Red Bull lors des tests pneumatiques, après le Grand Prix de Grande-Bretagne dimanche dernier, l’ancien pilote de la marque autrichienne a impressionné Christian Horner.

Déjà sur la sellette, Nyck De Vries en a fait les frais. Le Néerlandais a vu sa place chez Alpha Tauri disparaître au profit du huit fois vainqueur de Grand Prix. Cette décision du clan Red Bull, Helmut Marko, a beaucoup fait parler. Plusieurs jugent que le champion du monde de Formule E 2021, rookie en F1, n’a pas eu le temps de montrer ce qu’il valait réellement dans une équipe en difficulté. Dernier du championnat, Nyck De Vries n’a pas réussi à inscrire le moindre point en dix courses.

La première partie de saison de Nyck De Vries n'aura pas convaincu ses patrons. © Icon Sport.

Que peut-il viser ?

Le rookie néerlandais a été viré pour son manque de résultat mais Daniel Ricciardo est-il en capacité de faire mieux ? Actuellement, Alpha Tauri est en délicatesse avec une voiture peu performante. Déjà en manque de compétitivité l’an passé, la perte de Pierre Gasly a encore fragilisé la petite sœur de Red Bull. Yuki Tsunoda est entré dans les points qu’à deux reprises en Australie et à Bakou. 

En 2013, Daniel Ricciardo roulait déjà pour Toro Rosso (l'ancien nom d'Alpha Tauri). © Icon Sport.

Expérimenté, Daniel Ricciardo doit remettre en selle sa nouvelle équipe, qu’il a déjà connue en 2012 et 2013. Dernière voiture du plateau, Alpha Tauri semble loin d’Alfa Romeo et encore plus de Williams, sur la pente ascendante depuis quelques semaines. En six mois, l’Australien sera-t-il en capacité de faire diamétralement progresser la voiture ? Rien n’en est moins sûr. L’autre incertitude concerne aussi son niveau de pilotage. S’il a été performant en test, le sera-t-il en course ? Quelle sera sa condition physique après plus de six mois sans roulage ? Tant de questions dont les premières réponses seront connues en Hongrie.

A LIRE AUSSI > Red Bull réagit à l’éviction de Nyck de Vries

Retour en 2024 ? 

Et si ce remplacement était une préparation pour un retour complet en 2024 ? C’est une des possibilités que ce retour évoque. Dans une période compliquée, Sergio Perez serait sur un siège éjectable chez Red Bull. Daniel Ricciardo est un candidat à sa place en cas d’évincement du Mexicain. Retrouver de la forme chez Alpha Tauri permettrait à l’Australien de revenir mieux préparé que jamais aux côtés de Max Verstappen. Il serait en revanche très inattendu de le voir rester une seconde année dans l’équipe italienne. En fin de saison dernière, l’ancien pilote McLaren admettait qu’il reprendrait sa carrière en F1 uniquement pour rouler dans une voiture de pointe, afin d’aller chercher un titre mondial.

Liam Lawson oublié ?

En test avec Red Bull, lors des essais rookies en fin de saison dernière, LIam Lawson pourrait rouler en F1 à plein temps en 2024. © Icon Sport.

Au-delà de la surprise de la nomination de Daniel Ricciardo, certains spécialistes se sont demandés pourquoi Red Bull n’avait pas choisi Liam Lawson. Le néo-zélandais, anciennement en Formule 2, est parti s'exiler au Japon pour disputer la Super Formula, comme l’avait fait un certain Pierre Gasly avant lui. Membre du Red Bull Junior Team, son objectif est d’aller gagner un titre avant d’avoir une potentielle chance en F1. Celle-ci aurait pu arriver à l’occasion du remplacement de Nyck De Vries mais Liam Lawson devra encore patienter. Son nom revient pourtant souvent pour être le futur coéquipier de Yuki Tsunoda l’an prochain. Alors, si c’est réellement le cas, pourquoi ne pas lui avoir offert six mois de plus ? A moins que le bord Red Bull n’est une autre idée en tête.