Arrivé à la hâte pour épauler Max Verstappen, Yuki Tsunoda peine clairement à trouver ses marques au volant d'une Red Bull. La nomination de Laurent Mekies en lieu et place de Christian Horner est susceptible de faire beaucoup de bien au pilote F1 japonais.

Drôle de saison de Formule 1 pour Yuki Tsunoda. Alors qu'il ne parvenait pas à trouver la bonne carburation chez Racing Bulls, le pilote japonais a été promu chez Red Bull, en lieu et place de Liam Lawson. Un véritable cadeau empoisonné pour l'ancien de chez AlphaTauri, qui a pourtant le privilège d'accompagner le quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen, rien que ça.

Hélas, le bilan de Tsunoda dans le baquet Red Bull est plus que famélique. Jamais classé au-delà de la neuvième place, il n'a pas récolté le moindre point lors des cinq dernières courses. De quoi pousser Red Bull à (encore) changer de pilote ? Finalement, c'est le directeur, Christian Horner, qui a été remercié. Une potentielle bonne nouvelle pour le Nippon.

À lire aussi – F1 : 3 choses à savoir sur Laurent Mekies, le nouveau patron Red Bull

Mekies – Tsunoda, comme au bon vieux temps ?

La saison dernière, en 2024 donc, Laurent Mekies est devenu le directeur de l'écurie Racing Bulls. Il avait donc sous ses ordres Daniel Ricciardo (puis Liam Lawson) et… Yuki Tsunoda. Le Français, dont les qualités humaines sont régulièrement mises en avant, a souvent dit du bien du Japonais, soulignant son immense potentiel et n'hésite pas à en tirer le meilleur.

Ce n'est pas un hasard si, sur l'exercice écoulé, Tsunoda s'est hissé trois fois à la septième place, terminant au douzième rang du classement des pilotes F1 avec 30 points, soit quasiment les deux tiers du total de son écurie (46). Et si Red Bull profitait de cette connexion pour (enfin) disposer d'un second pilote à la hauteur en termes de résultats ?

À lire aussi – F1 : le montant faramineux que Red Bull devrait verser à Christian Horner