F1 – Qualifications : Mercedes assure, Hülkenberg surprend

0
Crédits Photo : Mercedes AMG F1
Ligue 1

À l’occasion du 70e Anniversaire de la Formule 1, Bottas partira en pole à Silverstone. Hamilton et Hülkenberg viennent compléter les 3 premières places. Si la hiérarchie est respectée à l’avant de la grille, il y a tout de même eu quelques surprises. Voici ce qu’il faut retenir de ces qualifications.

Ils ont dominé toutes les séances d’essais libres. En effet, les Flèches d’Argent sont toujours les plus rapides sur la piste. Et pour être honnête, mis à part un scénario de course qui sort de l’ordinaire, on ne voit pas ce qui pourrait les empêcher de réaliser le doublé ce weekend. En dominant la première ligne devant la Racing Point de Hülkenberg, tous les voyants semblent au vert pour la course de demain.

Alfa Romeo et la phobie des Q1

À l’image des courses précédentes, Kimi et Antonio ont bien du mal à être performant. Une fois n’est pas coutume, les 2 pilotes ont complètement raté leur Q1. Par conséquent, ils s’élanceront dernier et avant dernier. Même Latifi, pourtant maladroit en ce début de saison, a réussi à les battre en signant le 18e chrono. Concernant les autres éliminés de cette Q1, Magnussen n’a pu faire mieux que 17e. De son côté Kvyat est le dernier à passer à la trappe.

Il faut souligner que Russell s’est qualifié pour sa 4e Q2 consécutive. La Williams n’a certes, pas de rythme en course, mais elle a tout de même le mérite de se battre avec le milieu de tableau en qualif. Enfin, bravo à Romain Grosjean pour avoir emmené sa Haas en Q2 avec le 13e temps, mais aussi à Gasly pour le 5e chrono. À voir, ce que tout cela va donner lors de la 2e session.

Un paddock pas très tendre en Q2

Contrairement à la Q1, les pilotes ont décidé de chausser les médiums pour cette session. De son côté Verstappen a même trouvé le chemin de la Q3 en faisant son tour en durs ! Si Gasly a confirmé qu’il était en forme, cela n’a pas empêché la session de nous réserver plusieurs surprises. En effet, Ocon, Vettel et Sainz n’ont pas réussi à rallier la Q3. Cela est décevant pour Ocon et Sainz qui ont été très performants la semaine dernière. Pour Sebastian, le chrono est surprenant. Bien que la voiture ne soit pas au niveau, l’Allemand est pourtant ressorti en tendres pour s’assurer de passer, en vain. Le cauchemar continue pour celui que les rumeurs envoient chez Aston Martin.

La logique est respectée cependant pour Grosjean et Russell. Ils s’élanceront respectivement 14e et 15e demain après-midi. À noter que la gomme jaune ne perd pas tellement de temps par rapport à la gomme tendre. Cela devrait nous offrir différentes stratégies à observer en course.

Mercedes sans forcer, Hülkenberg récompensé

Si la majorité des pilotes ont rechaussé les tendres pour la Q3, Ricciardo a décidé d’imiter les Flèches d’Argent. Effectivement, l’Australien et les Mercedes sont les seuls à être restés en médiums. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le choix fut payant. Bottas a décroché la pole devant Lewis pour 63 millièmes. Cela promet une belle bataille demain car Lewis ne va pas laisser Valtteri s’imposer sur ses terres aussi facilement.

Concernant Ricciardo, il a prouvé que la Renault avait du répondant en signant le 5e temps. Leclerc a subi aujourd’hui et partira P8 devant Albon et Norris. Devant le Monégasque on retrouve cependant un pilote en pleine bourre en ce moment. Pierre Gasly a réalisé des qualifications de haut niveau en terminant P7, 2 places devant son rival Alexander Albon. Cependant la belle histoire du jour est pour Hülkenberg. L’Allemand qui n’a pas pu courir la semaine dernière partira 3e derrière les Mercedes. Il a battu Verstappen mais a surtout surclassé son coéquipier Stroll (6e). Voilà de quoi espérer le voir monter sur son premier podium en F1. En tout cas, on te le souhaite.

Maintenant que la grille de départ est déterminée, il ne reste plus qu’à se donner rendez-vous demain. Que va-t-il se passer lors de ce 70e Anniversaire ? Une nouvelle domination de Mercedes ? Des crevaisons et des voitures de sécurité à tout va ? Comme tout le monde, vous aurez la réponse ce dimanche à partir 15h10.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here