Champion du monde constructeur et pilote pour la deuxième année consécutive, Red Bull pourrait cependant changer d'organigramme cet hiver. Outre la place fragile de Sergio Perez, Helmut Marko pourrait également quitter la Formule 1.
C'est la bombe lancée par Globo, un média brésilien ! Helmut Marko pourrait être poussé vers la sortie chez Red Bull. Christian Horner ainsi que Oliver Mintzlaff ne voudraient plus travailler avec l'Autrichien. L'ancien pilote autrichien est arrivé chez Red Bull au moment de l'arrivée de l'écurie autrichienne en Formule 1 en 2005, après le rachat de Jaguar.
Red Bull : une lutte de pouvoir
Depuis le décès du fondateur de Red Bull Dietrich Mateschitz en octobre 2022, les tensions continuent de grimper dans le clan autrichien. Marko ancien bras droit de Dietrich Mateschitz et Christian Horner se livre une lutte en coulisses. Horner veut récupérer le contrôle de l'ensemble des activités du groupe en Formule 1. Le manager de l'équipe championne du monde a également augmenté son influence au sein de l'écurie fille de Red Bull, Alpha Tauri. Toujours selon le média brésilien, Horner reste très impliqué dans les changements de pilote chez Alpha Tauri. Le Britannique est également lié à l'arrivée du nouveau PDG Peter Bayer, ancien directeur exécutif de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Christian Horner aurait essayé de pousser vers la sortie Yuki Tsunoda. Action dont Helmut Marko s'est opposé pour conserver les liens avec Honda qui fournit indirectement les moteurs à Red Bull.
🔴 Helmut Marko pourrait perdre sa place au sein de chez Red Bull annonce @geglobo ! 👀
L'avenir de l'ancien pilote autrichien au sein de chez Red Bull pourrait être fixé lors d'une réunion du conseil d'administration prévue cette semaine.
En interne, il se murmure que… pic.twitter.com/FFfw1CuKn4
— Off Track (@OffTrack_FR) October 14, 2023
Red Bull : Sergio Perez sur la sellette
“Il subit simplement le sort de Verstappen actuellement. C’était déjà le cas pour Gasly, et vu sous cet angle, la déclaration de Berger est la bonne : Perez a besoin d’un changement de climat et d’équipe. Il faudra voir maintenant comment se dérouleront les deux prochaines courses, mais l’équipe et lui sont conscients d’être en crise.” Tels sont les mots d'Helmut Marko à la télévision autrichienne. L'ancien pilote a répondu à la déclaration de Gérard Berger qui expliquait que Checo Perez avait besoin de changer d'air. Red Bull a imposé un ultimatum à son pilote qui doit obligatoirement finir vice-champion du monde pour avoir une chance de conserver son baquet en 2024.