Si certaines équipes voient la saison 2025 comme un moment de transition avant la nouvelle réglementation en Formule 1, ce n'est pas le cas de Red Bull. Déterminée, l'écurie autrichienne compte bien jouer le titre et récupérer sa couronne.
La saison 2025 de Formule 1 s'annonce très particulière. À un an d'un changement de réglementation dans le paddock, plusieurs écuries ont déjà indiqué leur volonté de concentrer leurs efforts sur le développement d'une monoplace pour 2026. C'est notamment le cas de Williams et d'Aston Martin, deux équipes prêtes à rester en bas du classement pour mieux remonter.
Toutefois, cette stratégie ne sera pas appliquée par toutes les écuries. Dépossédée de son titre constructeurs en 2024 par McLaren, Red Bull a par exemple clairement indiqué vouloir jouer le titre et ainsi récupérer sa couronne. “Si nous avons une chance de nous battre pour le championnat en 2025, et je pense que ce sera le cas… Il ne faut jamais renoncer à un championnat”, a indiqué Pierre Waché, directeur technique de Red Bull, dans une interview exclusive pour Motorsport.com.
Un équilibre à trouver
Malgré ce souhait, Red Bull devra trouver un juste équilibre pour être compétitif en 2025, sans pour autant prendre du retard dans le développement de sa monoplace pour la future réglementation. “L'équilibre dépendra énormément de ce que l'on trouvera. Si l'on trouve beaucoup de choses pour 2026, la tentation de consacrer beaucoup d'efforts à 2026 sera grande”, a précisé le Français.
Pour tenter de maximiser ses performances, Red Bull bénéficiera notamment d'un temps en soufflerie plus important que les saisons précédentes, conséquence de sa troisième place au classement constructeurs la saison dernière. L'écurie aura ainsi droit à 768 passages en soufflerie et compte bien les utiliser de la bonne façon.
“C'est potentiellement un grand avantage pour 2026, et j'espère que nous l'utiliserons correctement. Ce n'est pas parce que vous avez plus d'argent ou plus de temps en soufflerie que vous serez plus performant. Sinon, ceux qui sont derrière seraient toujours premiers l'année suivante. Ce n'est pas ainsi que cela fonctionne en Formule 1, mais cela peut être un avantage et nous devons l'utiliser à bon escient”, a détaillé Pierre Waché, prouvant que la saison à venir s'annonce très spéciale pour tout le monde.