L'éviction en F1 de Nyck de Vries de son baquet chez Alpha Tauri n'a pas manqué de faire réagir les gens sur les réseaux sociaux. La communauté Formule 1 s'est ainsi divisée en deux parties. Les premiers comprennent parfaitement ce choix étant donné que le Néerlandais ne donnait pas satisfaction depuis le début de saison. Les autres trouvent cela plutôt étrange de virer un rookie qui découvre le monde de la F1 à temps plein pour la première fois. C'est pourquoi Red Bull a tenu à justifier ce choix par l'intermédiaire d'Helmut Marko.

Mardi 11 juillet – Dans l'environnement de Daniel Ricciardo, le temps est à la fête. Le pilote australien sort d'un test Pirelli plutôt réussi à bord d'une monoplace Red Bull : la RB19. Mieux encore. Il apprend quelques heures ensuite qu'il quitte son poste de pilote d'essai Red Bull pour s'emparer du baquet vide chez Alpha Tauri. La joie est totale pour le Honey Badger. Cependant, cette joie n'aurait pas vu le jour sans la tristesse de Nyck de Vries. Le rookie de 28 ans n'a pas atteint ses objectifs depuis le début de la saison de Formule 1. À bord de son Alpha Tauri, il n'a pas été capable de ramener ne serait-ce qu'un petit point. Avec Logan Sargeant (Williams), ils sont les deux seuls pilotes à avoir réalisé cette performance en dix courses.

Nyck de Vries paie donc les frais de son manque de rythme. Il faut dire qu'il a eu tendance à faire pas mal d'erreurs que cela soit en course, en qualification ou bien même lors des périodes d'essais. Deux jours après le dernier Grand Prix de Silverstone, le réveil a donc été brutal pour lui. C'est désormais officiel, Daniel Ricciardo le remplace jusqu'à la fin de saison.

À lire également : Emmanuel Macron favorable au retour du Grand Prix de France !

F1 : Nyck de Vries viré, Red Bull réagit enfin

Hormis des posts sur les réseaux sociaux visant à officialiser le transfert, Red Bull n'avait pas encore communiqué sur le sujet. Pour rappel, Red Bull est la maison-mère de l'écurie Alpha Tauri. Les deux arborent des livrées à l'effigie de la marque aux taureaux que cela soit sur les monoplaces ou sur les combinaisons. Ceci explique pourquoi on parle d'un prêt de Daniel Ricciardo de la part de Red Bull à destination d'Alpha Tauri. Par conséquent, une réaction de Red Bull est tout à fait logique. Pour ce faire, c'est Helmut Marko, responsable de la filière des jeunes pilotes de Red Bull Racing, qui s'en est chargé. L'ancien pilote autrichien s'est confié au média néerlandais De TelegraafLe moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas été tendre avec son désormais ancien pilote :

On avait engagé Nyck parce qu'il avait été très performant à Monza l'an dernier. On attendait de lui qu'il soit au moins au niveau de son coéquipier Yuki Tsunoda cette année, mais ç'a n'a pas été le cas. En fait, il était toujours trois dixièmes plus lent que Yuki. On n'a vu aucune amélioration,” a-t-il déclaré avant d'évoquer son statut de rookie. “Il a 28 ans, il a beaucoup d'expérience et a aussi pu gagner beaucoup en savoir-faire quand il était réserviste pour différentes écuries de Formule 1. Selon moi, on ne peut pas le comparer à un rookie. Fin avril à Bakou, il a bien débuté le week-end et je pensais qu'il serait plus performant, mais il est à nouveau sorti de la piste. Malheureusement, il n'a jamais fait ce super tour pour vraiment nous impressionner.

À lire également : Daniel Ricciardo de retour en Formule 1 !

“Pourquoi attendre et faire deux Grands Prix de plus si l'on ne voit aucun progrès ?”

Dans cet entretien, Helmut Marko a ensuite enchaîné sur l'avenir de Nyck de Vries dans les sports automobiles : “On devait faire quelque chose. Pourquoi attendre et faire deux Grands Prix de plus si l'on ne voit aucun progrès ? Nyck est un garçon très sympathique, mais la vitesse n'était tout simplement pas au rendez-vous. Ce sera difficile, je pense. Mais en même temps, je pense qu'il l'a vu venir. Je crois qu'il peut se construire une belle carrière en Endurance“, a-t-il poursuivi avant d'évoquer la signature de Daniel Ricciardo dans l'équipe.

Les chronos de Ricciardo étaient très compétitifs pendant les essais, sur trois différents trains de pneus. Si Ricciardo n'avait pas eu le rythme, on aurait dû envisager quelque chose d'autre. Mais Alpha Tauri n'est pas dans une bonne position en ce moment, dernière du championnat constructeurs, donc on devait changer ça. Ça arrive souvent après un changement de pilote, et Ricciardo apporte une énergie nouvelle à l'équipe. On doit d'abord voir comment il se compare à Tsunoda. Je pense que Yuki est sous-estimé par beaucoup de monde. L'Alpha Tauri n'est pas une monoplace facile à piloter, mais Yuki a prouvé qu'il était possible d'obtenir de bons résultats.

Daniel Ricciardo est prévenu ! Ses chronos seront passés au crible et directement comparés à ceux de son coéquipier Yuki Tsunoda. L'Australien et le Japonais retrouveront la piste dans une dizaine de jours à l'occasion du GP de Hongrie.

À lire également : Calendrier F1 2023 : toutes les dates de la saison de Formule 1