F1 : Ricciardo encore forfait à Singapour

Alors qu'il espérait revenir au volant de son Alpha Tauri à Singapour, Daniel Ricciardo n'est finalement pas complètement remis de sa blessure. L'Australien sera en revanche bien présent dans le garage. Liam Lawson aura donc un troisième Grand Prix à son actif en Formule 1. Le Néo-Zélandais va vivre un rêve puisque l'épreuve nocturne est une de ses préférées.
Le retour de Daniel Ricciardo dans le paddock ne sera pas pour ce week-end. L'Australien va bien faire le voyage vers Singapour mais ne prendra pas le volant de son Alpha Tauri. Le natif de Perth s'était fait mal lors d'un accident en EL2 à Zandvoort. Absent du Grand Prix des Pays-Bas et d'Italie, le remplaçant de Nyck De Vries au sein de la formation de Franz Tost est obligé de déclarer forfait une troisième fois consécutive, la faute à une blessure pas complètement guérie. Le voir de nouveau en piste au Japon, la semaine suivante sur le tracé de Suzuka, n'est pas encore garantie.
Lawson enchaîne encore
Daniel Ricciardo pas là, Alpha Tauri appelle une nouvelle fois Liam Lawson. Depuis ses grands débuts en F1, le Néo-Zélandais a fait du très bon travail. Malgré son inexpérience, l'apprentissage de l'habituel pilote de Super Formula progresse à grand pas. « Je me suis définitivement senti plus à l'aise à Monza qu'à Zandvoort, même s'il y a encore beaucoup à apprendre. Lorsque vous êtes plus à l’aise dans ce genre de voitures, cela peut faire une grande différence. Après avoir disputé deux courses maintenant, je comprends également mieux la différence entre les composés des pneus, ce qui est si important. Je dirais que Monza a été plutôt réussi, même si c'était décevant de terminer si près des points. Je pense que si j'avais pris un meilleur départ, les choses auraient peut-être pu être différentes, mais c'est quelque chose dont j'apprendrai et je suis juste excité d'aller de l'avant. »
Depuis petit, Liam Lawson a toujours rêvé de participer au Grand Prix de Singapour. « J'étais à Singapour l'année dernière en tant que pilote de réserve. Quand j'étais enfant, c'était mon circuit préféré. Je pense que c'était une course de nuit et ça avait l'air vraiment cool. J'y jouais tout le temps dans les jeux de Formule 1. En fait, mon père me promettait chaque année qu'il m'emmènerait au Grand Prix de Singapour, et finalement, nous n'y sommes jamais allés, mais il va venir au GP ce week-end, donc en fait, je l'emmène ! » Inscrire ses premiers points devant son père serait une très belle histoire de famille.

L'an passé, Liam Lawson était à Singapour uniquement pour être au contact de l'équipe Red Bull. © Icon Sport.
« Je sais que c'est une course très difficile physiquement, et quand on se retrouve en F1 dans cette situation, même avec tout l'entraînement du monde, c'est toujours un ajustement très difficile. Cela va être extrêmement difficile, mais nous nous sommes entraînés pour cela et avons fait tout notre possible pour nous y préparer. L’année dernière, j’ai vécu la routine nocturne. C'est cool, pour être honnête, de vivre un week-end comme ça. C'est un peu différent de la normale. Je ne l'ai pilotée que sur la simulation, et les circuits urbains sont probablement les plus difficiles à reproduire. Ils demandent de la confiance, et quand vous êtes nouveau sur la piste avoir cette confiance en début de week-end est assez délicat. Je vais essayer de faire autant de tours que possible, un peu comme Monza, pour être honnête. C’était là l’objectif, et ce sera la même chose. En général, j'aime les circuits urbains, par exemple, j'adore Monaco, donc j'espère aussi profiter de Singapour. » Briller sur ce type de tracé serait une très bonne ligne ajoutée à son CV, afin d'être titulaire en 2024 ?