À Singapour, Daniel Ricciardo a disputé son tout dernier Grand Prix de F1 de la saison dans un baquet Racing Bulls. Si les raisons de cette éviction restent diverses et variées, c'est surtout l'avenir du jeune Liam Lawson qui a été privilégié. Explications. 

Le 20 octobre prochain, à l'occasion du GP de Formule 1 des États-Unis, Daniel Ricciardo va briller par son absence. En effet, dans la foulée du Grand Prix de F1 de Singapour, où il a terminé à la dernière place des pilotes encore en course, l'Australien de 35 ans a vu son écurie, Racing Bulls, lui indiquer le chemin de la sortie. Ces derniers jours, les têtes pensantes de chez Red Bull, Helmut Marko et Christian Horner, ont néanmoins laissé la porte entrouverte à Ricciardo. La suite d'un feuilleton pas tout à fait terminé.

Ricciardo rêvait de retrouver Red Bull, avant de prendre la porte

On l'a dit et répété, plusieurs raisons ont poussé Red Bull à limoger Daniel Ricciardo. Un manque de performances, un avenir limité du fait de son âge relativement avancé, un salaire imposant, des motifs plus ou moins discutables qui ont été mis en avant à droite et à gauche. Pourtant, celui qui a fait le bonheur de Red Bull entre 2014 et 2018 espérait un retour par la grande porte. Il se voyait même prendre la place de Sergio Pérez, voire de Max Verstappen en cas de départ du champion du monde. Il n'en sera rien. Mais une autre théorie a été avancée pour expliquer cette fin de collaboration. Et elle dépasse le simple statut de Ricciardo.

F1 : Liam Lawson prend la suite de Ricciardo chez Racing Bulls (Iconsport)
F1 : Liam Lawson prend la suite de Ricciardo chez Racing Bulls (Iconsport)

F1 : Liam Lawson, approché par Sauber/Audi, promu à la hâte ?

Selon Motorsport, au-delà de ce qui a été avancé ces derniers jours, la raison principale du départ précipité de Daniel Ricciardo après le Grand Prix de Singapour est autre. Ainsi, une clause poussait Red Bull à offrir un baquet à Liam Lawson pour 2025 avant la fin du mois de septembre. Dans le cas contraire, il aurait été libéré de ses obligations. Sauber/Audi étant déjà venue aux renseignements, la firme autrichienne aurait donc décidé d'accélérer le mouvement. Il faut dire, aussi, que les cinq courses du Néo-Zélandais la saison passée chez Alpha Tauri augurent de très belles choses. On en salive d'avance.